29 juillet : les Wallisiens et Futuniens célèbrent leur fête du territoire

 

Il y a 61 ans, le 29 juillet 1961 les îles de Wallis et Futuna accédaient au statut de territoire d'Outre-mer. Un statut garantissant la citoyenneté française aux habitants dans le respect de la coutume. La fête du territoire, chaque 29 juillet, est la principale fête de l’archipel.

Cette loi 61-814 transforme le protectorat des îles Wallis et Futuna en territoire d’Outre-mer français. Si le protectorat de 1887 est simplement une empreinte de la souveraineté française, en revanche, le statut de Territoire d’outre-mer est une intégration totale de l’archipel dans la République Française.

En 1959, un référendum est organisé à Wallis et Futuna (protectorat français depuis 1887). Les habitants des îles ont voté pour mettre fin à la subordination à la Nouvelle-Calédonie et devenir un territoire français d'outre-mer. Le Territoire des îles Wallis et Futuna a été officiellement créé le 29 juillet 1961. Bien qu'en 2003 il ait été transformé en collectivité française d'outre-mer, son nom officiel est resté inchangé.

 
Précédent
Précédent

31 juillet : le Reek Sunday des Irlandais, jour de pèlerinage au Croagh Patrick

Suivant
Suivant

28 juillet : la fête régionale de la Cantabrie