Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
28 avril : le Japon célèbre sa souveraineté retrouvée, une manifestation controversée
Cette célébration de l’anniversaire du traité de San Francisco qui mettait fin, le 28 avril 1952, à l’occupation américaine du Japon, ne fait pas l’unanimité. Les plus nationalistes réclament un vrai jour férié, d’autres déplorent que le Japon cultive encore une nostalgie d’avant-guerre. Enfin à Okinawa, on voit dans cette célébration une véritable humiliation.
12 décembre : au japon, on dévoile le kanji de l’année
Chaque 12 décembre, au Japon, on publie le kanji (signe de l’écriture japonaise) de l’année. Celui-ci est choisi par un scrutin national dont le résultat est dévoilé, aujourd’hui, de manière solennelle dans un temple de Kyoto. Une manière comme une autre de saisir l’humeur de l’opinion japonaise.
10 octobre : la Journée du sport au Japon
Cette date avait été choisie pour commémorer l'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo qui ont débuté le 10 octobre 1964. Une date très tardive pour éviter l'humidité et la chaleur estivales et la saison des typhons qui sévissent en septembre.
16 juillet : Gion Matsuri, fête shintô au Japon
Ce soir, débute à Kyoto, Gion Matsuri, l’une des trois grandes fêtes annuelles du shintoïsme.
7 avril : Honen sai, la fête japonaise qui célèbre le phallus
Aujourd’hui, au Japon, on fête Honen sai, un culte de la fertilité qui prend l’allure d’un carnaval dans certaines localités.
7 février : le Japon rappelle le contentieux sur les Kouriles
La Journée des Territoires du Nord est l’occasion, au Japon, de rappeler le contentieux territorial qui l’oppose à la Russie concernant les quatre îles les plus méridionales de l’archipel des Kouriles.
14 décembre : la vengeance des 47 samouraïs, une vendetta à la japonaise
Fête dans le temple Sengaku-ji à Tokyo, où reposent les quarante-sept rônins (ou samouraïs), en souvenir d’une histoire de vengeance datant de 1702.
1er novembre : le Japon célèbre ses forces armées
C’est la Journée des Forces d’autodéfense qui remplacent depuis 1954 l’armée japonaise. En dépit de possibilités d’action limitées, c’est une des armées les plus puissantes du monde.
11 février : le Japon fête sa naissance et sa renaissance
Le Kenkoku kinen no hi célèbre le jour de fondation mythique de l'État le 11 février 660 avant J.-C. Évidemment, c’est une légende, mais elle vaut aux Japonais un jour férié chaque 11 février.
3 novembre : un jour férié pour célébrer la culture japonaise
Ce jour est férié est appelé Bunka no hi, le Jour de la Culture (文化の日). La date du 3 novembre n’a pas été choisie au hasard, c’est l’anniversaire de l’empereur Meiji (né le 3 novembre 1852).
26 août : fin de saison au mont Fuji
Il en est ainsi tous les ans, le 26 août sonne la fin de la saison touristique, plus exactement celle de la période d’escalade du mont Fuji. Après cette date, de nombreux refuges seront fermés et les secours pas forcément disponibles en cas de besoin. Pour marquer l’événement, une cérémonie est organisée dans le sanctuaire de Fuji Sengen…
20 juillet : la journée de la mer au Japon
C'est Umi no Hi, la fête de la mer, beaucoup de Japonais vont en profiter pour se rendre à la mer, non pour prendre le soleil, mais plutôt pour assister à des compétitions nautique, des régales ou visiter des aquarium.
29 avril : drôle de Golden Week cette année
La Golden Week, cette « semaine dorée » qui correspond à une série de quatre jours fériés répartis entre le 29 avril et le 6 mai : les écoles et les universités sont fermées, les entreprises tournent au ralenti et les Japonais partent en vacances… cette année, en raison de l’état d’urgence, prolongé jusqu’au 6 mai, pas de vacances loin de chez soi.
14 mars : cadeaux et contre cadeaux au Japon
Au Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux.
3 avril : le pic de la floraison des cerisiers à Osaka
Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais
14 mars : cadeaux et contre cadeaux au Japon
Au Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux.
1er mars : il y a 100 ans, la Corée se soulevait contre l'occupant japonais
Le Jour du Mouvement d'Indépendance une commémoration annuelle, mais cette année le centenaire du mouvement de protestation contre la colonisation japonaise, le 1er mars 1919, lui donne une dimension particulière. Ce premier jour du combat coréen pour l’indépendance avait provoqué une réponse violente de la police japonaise et de nombreux morts.
23 décembre : le dernier anniversaire de l’empereur du Japon
Aujourd’hui, jour férié, le palais impérial ouvre exceptionnellement ses portes, enfin seulement la cour et les jardins. Une impressionnante file de personnes, Japonais et touristes, attend dans le froid depuis tôt ce matin pour venir souhaiter longue vie à l'empereur Akihito qui fête ses 85 ans.
3 novembre : il y a 150 ans, la restauration Meiji au Japon
En 1868, le Japon abandonnait la féodalité, la souveraineté de l’empereur était restaurée. Cette nouvelle ère dite Meiji est le début de la grande modernisation du Japon et de son ouverture au monde. Le Japon fête aujourd’hui, par un jour férié, l’anniversaire de celui qui a lancé le processus : Meiji.