29 avril : drôle de Golden Week cette année

 

Chaque année, les Japonais attendent avec impatience la Golden Week (ゴールデンウィーク), cette « semaine dorée » qui correspond à une série de quatre jours fériés répartis entre le 29 avril et le 6 mai : les écoles et les universités sont fermées, les entreprises tournent au ralenti et les routes aussi bien que les gares sont encombrées car les Japonais en profitent pour prendre quatre, voire de sept jours de congés. C’est l’une des trois grandes périodes de vacances dans l’année au Japon avec la Fête de Obon (13 août) et le nouvel An.

Cette année, dans un contexte d'épidémie mondiale du nouveau coronavirus, les autorités recommandent aux Japonais de restreindre leurs déplacements au maximum et demandent à certains commerces de fermer temporairement. Contrairement à la France, aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne respecteraient pas ces recommandations. Le pays néanmoins s’est quasiment arrêté. Les réservations de billets du train Shinkansen et des trains dits "limited express", pour les vacances de la Golden Week, ont chuté de 90%. L’État d’urgence sera levé le 6 mai, au moment où se termine la Golden Week. Les vacances auront été passées confiné à la maison.

Le 29 avril, c’est le Jour de l’ère de Showa, ou Shōwa no hi (昭和の日) une période qui va de 1926, année de l’avènement de Hiro Hito à sa mort en 1989. Le jour est férié depuis 1985. C’est le premier de la Golden Week. Le 29 avril est l’anniversaire de l’empereur Hiro Hito, né en 1901, c’est l’un des grands criminels de la Seconde Guerre mondiale. Il fut épargné par les Américains qui l’ont laissé sur le trône dépouillé de ses pouvoirs. Chaque année, au Japon, des manifestants dénoncent cette célébration du personnage qui a mené le Japon et l’ensemble de l’extrême orient, au désastre.

 
golden week.png
manifestation anti Showa Day

manifestation anti Showa Day

Précédent
Précédent

2 mai : le Bhoutan célèbre le grand-père du roi, ainsi que le fondateur du pays

Suivant
Suivant

26 avril : 60 ans d'indépendance mais toujours pas de démocratie au Togo