14 mars : cadeaux et contre cadeaux au Japon

 

Au  Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux.

L’usage veut que la valeur du cadeaux en retour soit le triple de celle du premier. Pour éviter la surenchère, certains hommes ont eu la précaution de, très poliment, refuser les chocolats qui leur étaient offerts. Cette journée, créée en 1960, porte le nom de « jour blanc » ou Howaito dē  (ホワイトデー ), probablement en souvenir de l’initiateur de cette  coutume, le fabriquant américain de marshmallow !

Chez les ados, les garçons se contentent d’offrir un ruban blanc à une fille, si celle-ci le noue à ses cheveux ou à son sac, c’est qu’elle n’est pas indifférente... La coutume est très implantée en Corée du Sud et à Taïwan, elle commence à apparaître aux Philippines.

Cette année, Howaito dē sera sans doute quelque peu perturbé par la pandémie de coronavirus.

 
white.png
Précédent
Précédent

18 mars : la fête des Fallas de Valence

Suivant
Suivant

12 mars : le printemps s'annonce, ici et là