Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
14 novembre : l’anniversaire du roi d’Angleterre
Charles III, né le 14 novembre 1948, a aujourd’hui 76 ans. C’est son véritable anniversaire mais pas l’anniversaire officiel du monarque.
9 novembre : jour de deuil au Royaume-uni
Les Britanniques commémorent ce dimanche, leurs morts à la guerre. C’est le Jour du souvenir (Remembrance Day).
30 octobre : la Mischief Night, nuit de chahut aux États-Unis
Ce soir dans le monde anglo-saxon, principalement aux États-Unis, c’est la Mischief Night (la nuit des méfaits), propice aux farces d’enfants et d’adolescents. Appelée aussi Devil’s Night (la nuit du diable), elle occasionne souvent des violents dérapages.
10 septembre : Gibraltar choisissait de rester britannique
Le 10 septembre est la fête nationale de Gibraltar, en référence au vote massif de 1967 en faveur du maintien de la nationalité britannique et rejetant le rapprochement avec l’Espagne.
12 août : le glorieux 12 août des Anglais
En Écosse et dans le Yorkshire, la chasse au lagopède rouge est déclarée ouverte. Connue comme The Glorious Twelfth, ce 12 août est un événement mondain, autant que populaire. Sa date est inchangée depuis le Scotch Game Act de 1773.
21 avril : les Anglais célèbrent le thé et feu leur reine
La Journée nationale du thé (National Tea Day) au Royaume-Uni est de création récente. Elle coïncide avec le véritable anniversaire de la reine Élisabeth II. Hommage nostalgique à une reine tout en cultivant un élément essentiel de la culture britannique.
19 octobre : Sainte Frideswide, patronne d’Oxford et de son université
Aujourd'hui, c’est le Saint Frideswide's Day qui est également célébrée comme la Journée de l'Oxfordshire, un comté du centre de l’Angleterre. Décédée le 19 octobre de l’an 727, sainte Frideswide est la sainte patronne d’Oxford et de son université, la plus ancienne des pays anglophones. Outre la sainte patronne, on célèbre aussi Alice, l’héroïne de Lewis Carroll
16 septembre : le Pays de Galles célèbre son héros national, symbole de l’identité galloise
C’est l'anniversaire de la proclamation d'Owain Glyndŵr comme prince de Galles. Il est le dernier gallois a détenir ce titre. Une journée pour affirmer l’identité galloise.
10 août : la parade orangiste de Derry
Plusieurs milliers de protestants défilent dans les rues de Londonderry pour rendent hommage aux 13 apprentis qui ont eu le sang-froid de fermer les portes de la ville un jour d’avril 1689, alors qu’une armée catholique avançait sur Derry.
15 juillet : Saint-Swithin, la Saint-Médard des Anglais
S'il pleut le jour de la Saint-Swithun, le 15 Juillet, il va pleuvoir pendant 40 jours. Mais s'il fait beau, 40 jours de beau temps suivront…
12 juillet : parades orangistes en Irlande du Nord
Les protestants d’Irlande du Nord commémorent l'ultime bataille, en 1690, qui a permis d'imposer leur domination sur l’Irlande. Aujourd’hui, ont lieu les plus importantes des parades orangistes. Des centaines de milliers de partisans de la couronne d’Angleterre y célèbrent la victoire de Guillaume d’Orange, il y a 334 ans.
5 juillet : Tynwald Day sur l'île de Man
La fête nationale de Man était célébrée depuis le XVe siècle dans le village de St John's, le jour de la Saint-Jean, selon le calendrier Julien. Dans la calendrier Grégorien, le nôtre, cette fête se place le 5 juillet…
9 février : la Journée de la musique en langue galloise
La Journée de la musique en langue galloise (Dydd Miwsig Cymru) est célébrée chaque année le deuxième vendredi de février. Elle a été créée pour célébrer toutes les formes de musique galloise et sensibiliser à l’importance de préserver la langue galloise.
21 octobre : Une fête nationale pour l’Angleterre ?
C’est l’anniversaire de la bataille de Trafalgar (1805), une victoire de la flotte commandée par l’amiral Nelson, qui y perdit la vie, face aux Français et aux Espagnols. Chaque année à Londres et à Birmingham, la Royal Navy donne une parade, mais la célébration reste assez discrète.
24 juin : l'Écosse célèbre une indépendance acquise au XIVe siècle puis perdue
Le Bannockburn Day est une célébration écossaise qui a lieu le 24 juin de chaque année. Elle commémore une victoire écossaise significative dans la Première Guerre d'Indépendance écossaise, le 24 juin 1314. L’idée d’indépendance a ressurgi à la fin du XXe siècle et prend un tour nouveau depuis le Brexit. Pour cette raison, le Bannockburn Day connaît un renouveau ces dernières années.
16 juin : la fête du Sussex ou la Saint Richard's Day
Le comté anglais du Sussex, qui fait face aux côtes de la Picardie, célèbre sa fête régionale, le Sussex Day, appelé aussi Saint Richard's Day car la date choisie est le jour de la fête de saint Richard de Chichester, le saint patron du Sussex.
9 mai : Liberation Day à Jersey et Guernesey
L’occupation allemande des îles Anglo-normandes, abandonnées par les Anglais, a commencé le 30 juin 1940. Elle va durer jusqu’au 9 mai 1945. C’est cet anniversaire, le Libération Day qui fait office aujourd’hui de fête nationale à Jersey et à Guernesey.
1er mai : les anciens Celtes célébraient la sortie définitive de l'hiver
Le 1er mai, (ou dans la nuit du 30 avril au 1er mai), les anciens celtes fêtaient Beltaine (ou Beltane). Les druides allumaient des feux et faisaient passer les troupeaux entre ces feux sacrés purificateurs en vue de les protéger pour tout le cycle de l’année, en particulier des épidémies.
22 avril : la mémoire d'un adolescent noir victime d’un crime raciste à Londres
La Journée Stephen Lawrence a été instituée en 2018 par la Première ministre Teresa May à l’occasion du 25e anniversaire du crime raciste qui a bouleversé le Royaume uni le 22 avril 1993.Cette affaire emblématique avait permis de faire évoluer le droit et les mentalités au Royaume-Uni.
10 avril : les 25 ans de l'accord du Vendredi saint
L’Irlande du Nord commémore chaque année l’accord du Vendredi saint, signé le 10 avril 1998 et qui avait mis fin à trois décennies de violences entre catholiques et protestants. Cette année la célébration de son 25e anniversaire se fait en présence du président américain Joe Biden, qui s'identifie comme un Américain d'origine irlandaise, ainsi que de l'ancien président Bill Clinton.