15 juillet : Saint-Swithin, la Saint-Médard des Anglais

 

S'il pleut le jour de la Saint-Swithun, le 15 Juillet, il va pleuvoir pendant 40 jours. Mais s'il fait beau, 40 jours de beau temps  suivront. Swithin (ou Swithun) était l’évêque de Winchester de 852 à 862. À sa demande, il a été enterré dans le cimetière et non dans l’église comme il était d’usage pour un personnage de son rang, c’est à dire exposé à la pluie. Selon la  légende après que son corps eut été déplacé à l'intérieur de la cathédrale le 15 juillet 971, une grande tempête s'ensuivit. 

Le sanctuaire de Swithun à Winchester était censé être le site de nombreux miracles au Moyen Âge. De nombreuses églises  dédiées à saint Swithun se trouvent dans le sud de l'Angleterre, en particulier dans le Hampshire. St Swithin est aussi vénéré en Norvège mais le 2 juillet.

Le temps change fréquemment vers le milieu de l'été et la tradition selon laquelle ce jour influe sur le temps peut provenir d'une croyance antérieure, peut-être pré-chrétienne. Évidement, Swithun est l’un des saints qu’il faut invoquer en cas de sécheresse. 

St. Swithin's day, if thou dost rain,
For forty days it will remain;
St. Swithin's day, if thou be fair,
For forty days 'twill rain na mair.

La Saint-Within’s Day est similaire à la Saint-Médard des Français.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 juillet 2024

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Précédent
Précédent

16 juillet : la Bolivie célèbre le premier cri d'indépendance de l'Amérique latine

Suivant
Suivant

14 juillet : l’Irak célèbre la chute de la monarchie