Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.

Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.

Kazakhstan, fête des amoureux, 15 avril Bruno Teissier Kazakhstan, fête des amoureux, 15 avril Bruno Teissier

15 avril :  le Kazakhstan fête ses amoureux et sa culture traditionnelle

Comme d’autres pays, le Kazakhstan cherche à promouvoir une fête alternative à la Saint-Valentin, jugée trop occidentale. Pour cela, on a puisé dans sa culture ancienne et instauré une Journée de l’amour qui s’appuie sur un poème épique populaire, une sorte de Roméo et Juliette, dans la culture kazakhe ancienne.

Lire la suite
1978, Géorgie, Langues, 14 avril Bruno Teissier 1978, Géorgie, Langues, 14 avril Bruno Teissier

14 avril : la Journée de la langue maternelle dans une Géorgie sous emprise russe

Alors que la pression de Moscou est de plus en plus forte sur leur république, les Géorgiens célèbrent la Journée de la langue maternelle, une commémoration très populaire en particulier dans l’opposition au gouvernement pro-russe qui s’est imposé au pouvoir en trafiquant les élections.

Lire la suite
1905, Hongrie, poésie, Littérature, 11 avril Bruno Teissier 1905, Hongrie, poésie, Littérature, 11 avril Bruno Teissier

11 avril : la Journée de la poésie hongroise

Cette journée est fêtée en Hongrie depuis 1964. C’est la seule célébration nationale héritée de la Hongrie communiste. Le 11 avril, est l'anniversaire d'Attila József. Un poète qui fut un peu le Rimbaud hongrois, adolescent prodige, mort jeune... Communiste, mais pas trop. C’est aujourd’hui, l’occasion en Hongrie d’un marathon de poésie.

Lire la suite
1938, Tunisie, manifestation politique, massacre, 9 avril Bruno Teissier 1938, Tunisie, manifestation politique, massacre, 9 avril Bruno Teissier

9 avril : la journée des Martyrs en Tunisie

C’est un épisode sanglant de la lutte anticoloniale que commémore la Tunisie. Mais, c’est toujours délicat pour un régime autocratique de célébrer un soulèvement populaire réclamant la démocratie. Le président Kaïs Saïed va devoir ce 9 avril se plier à l’exercice.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

8 avril : en Israël, c’est le jour de l’Aliyah

Le Jour de l'alya (Yom HaAliyah) est une fête officielle créée en 2016 qui célèbre l'immigration des juifs de la diaspora en Israël. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contexte actuel n’est pas favorable à ce mouvement qui a fondé le pays, bien contraire.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

5 avril : la journée des enfants palestiniens

Cette journée s’intéresse avant tout au quotidien les enfants palestiniens vivant sous occupation israélienne ou sous blocus, elle a été instaurée il y a 30 ans par Yasser Arafat. C’est aussi l’occasion de faire la bilan tragique de la guerre à Gaza.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

4 avril : un anniversaire bien morose pour l’OTAN

L’OTAN qui fête aujourd'hui son anniversaire existe encore mais qu’en est-il de l’alliance sur laquelle elle repose ? Sa principale puissance militaire a-t-elle déjà totalement basculé en faveur de Moscou ? Sans la moindre festivité, ce 76e anniversaire est marqué par une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Lire la suite
1985, Chili, assassinat d'opposant, 29 mars Bruno Teissier 1985, Chili, assassinat d'opposant, 29 mars Bruno Teissier

29 mars : la Journée du jeune combattant chilien

Cette commémoration a été instituée par un mouvement d’extrême gauche pour dénoncer la mort des frères Eduardo et Rafael, âgés de 18 et 19 ans, décédés après leur arrestation par la police. Tous deux étaient des combattants contre la dictature d’extrême droite du général Pinochet.

Lire la suite