Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
16 avril : hommage à Ben Badis, figure multiforme du nationalisme algérien
En Algérie, le 16 avril, c’est le Jour du savoir mais c’est aussi une journée pour se souvenir d’Abdelhamid Ben Badis, figure mythique et paradoxale du nationalisme algérien qui sert aussi bien à combattre le régime que pour le conforter.
15 avril : le Kazakhstan fête ses amoureux et sa culture traditionnelle
Comme d’autres pays, le Kazakhstan cherche à promouvoir une fête alternative à la Saint-Valentin, jugée trop occidentale. Pour cela, on a puisé dans sa culture ancienne et instauré une Journée de l’amour qui s’appuie sur un poème épique populaire, une sorte de Roméo et Juliette, dans la culture kazakhe ancienne.
14 avril : la Journée de la langue maternelle dans une Géorgie sous emprise russe
Alors que la pression de Moscou est de plus en plus forte sur leur république, les Géorgiens célèbrent la Journée de la langue maternelle, une commémoration très populaire en particulier dans l’opposition au gouvernement pro-russe qui s’est imposé au pouvoir en trafiquant les élections.
2-3 avril : les juifs célèbrent Pessa’h
Ce soir, 12 avril, à la tombé de la nuit, les juifs fêtent Pessa’h. La fête de la Pâque juive se prolongera jusqu’au 20 avril.
11 avril : la Journée de la poésie hongroise
Cette journée est fêtée en Hongrie depuis 1964. C’est la seule célébration nationale héritée de la Hongrie communiste. Le 11 avril, est l'anniversaire d'Attila József. Un poète qui fut un peu le Rimbaud hongrois, adolescent prodige, mort jeune... Communiste, mais pas trop. C’est aujourd’hui, l’occasion en Hongrie d’un marathon de poésie.
10 avril : Mahavir Jayanti, la fête la plus importante du jaïnisme
Également connue sous le nom de Mahavir Janma Kalyanak, c’est la fête majeure du jaïnisme. Elle célèbre l'anniversaire de Jina Mahavira, son chef spirituel le plus vénéré, un contemporain de Bouddha.
9 avril : la journée des Martyrs en Tunisie
C’est un épisode sanglant de la lutte anticoloniale que commémore la Tunisie. Mais, c’est toujours délicat pour un régime autocratique de célébrer un soulèvement populaire réclamant la démocratie. Le président Kaïs Saïed va devoir ce 9 avril se plier à l’exercice.
8 avril : en Israël, c’est le jour de l’Aliyah
Le Jour de l'alya (Yom HaAliyah) est une fête officielle créée en 2016 qui célèbre l'immigration des juifs de la diaspora en Israël. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contexte actuel n’est pas favorable à ce mouvement qui a fondé le pays, bien contraire.
7 avril : une révolution d’avril que le pouvoir kirghiz aimerait faire oublier
De la difficulté pour un dictateur kirghiz de commémorer une révolution qui a fait chuter, il y a 15 ans, un régime semblable en tout point au sien.
6 avril : le Burundi se souvient du président Ntaryamira
Le président Cyprien Ntaryamira est mort le 6 avril 1994, victime d’un attentat dont il n’était qu’une victime collatérale mais dont les conséquences furent terribles. La Journée lui rend hommage ainsi à tous les martyrs des guerres civiles.
5 avril : la journée des enfants palestiniens
Cette journée s’intéresse avant tout au quotidien les enfants palestiniens vivant sous occupation israélienne ou sous blocus, elle a été instaurée il y a 30 ans par Yasser Arafat. C’est aussi l’occasion de faire la bilan tragique de la guerre à Gaza.
4 avril : un anniversaire bien morose pour l’OTAN
L’OTAN qui fête aujourd'hui son anniversaire existe encore mais qu’en est-il de l’alliance sur laquelle elle repose ? Sa principale puissance militaire a-t-elle déjà totalement basculé en faveur de Moscou ? Sans la moindre festivité, ce 76e anniversaire est marqué par une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres.
3 avril : la journée d’amitié péruvo-japonaise
Le 3 avril 1899, arrivait au Pérou un bateau chargé de 790 immigrants japonais. Le premier d’une longue série : plus d’une centaine en une vingtaine d’années. La communauté japonaise a profondément marqué la culture péruvienne.
2 avril : la journée du livre pour enfant
L’anniversaire de Hans Christian Andersen, le célèbre conteur danois, né en 1805, est le prétexte à une Journée internationale du livre pour enfant (International Board on Books for Young people), IBBY, depuis 1967.
1er avril : l’Odisha fête son anniversaire
La Journée de l'Odisha fête la séparation, le 1er avril 1936, des provinces du Bihar et de l’Orissa. Aujourd'hui, deux États pauvres de l’est de l’Inde. L’Orissa est ensuite devenu l’Odhisa.
31 mars : journée internationale de visibilité transgenre
La journée internationale de visibilité transgenre, aussi connue sous le nom de TDoV pour Trans Day of Visibility. Elle a été mise en place pour sensibiliser à la discrimination dont sont victimes les personnes transgenres.
30 mars : c’est Ugadi, le Nouvel an de l’Inde du Sud
Ugadi ou Yugadi, également connu sous le nom de Samvatsarādi (qui signifie « début de l'année), est le jour de l'An selon un calendrier hindou luni-solaire. Cette fête est principalement célébrée dans les États indiens d'Andhra Pradesh, de Telangana et de Karnataka.
29 mars : la Journée du jeune combattant chilien
Cette commémoration a été instituée par un mouvement d’extrême gauche pour dénoncer la mort des frères Eduardo et Rafael, âgés de 18 et 19 ans, décédés après leur arrestation par la police. Tous deux étaient des combattants contre la dictature d’extrême droite du général Pinochet.
28 mars : Tchèques et Slovaques honorent leurs professeurs
Tchèques et Slovaques honorent, aujourd’hui, leurs professeurs. C’est anniversaire de Comenius, le grand pédagogue tchèque né en 1592, dont le patronyme a baptisé un programme européen d’échange entre établissements scolaires.