Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.

Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.

1988, URSS, Arménie, 7 décembre, séisme Bruno Teissier 1988, URSS, Arménie, 7 décembre, séisme Bruno Teissier

7 décembre : l'Arménie se souvient du séisme de 1988

Les autorités arméniennes, comme la diaspora, commémorent chaque année les presque 30 000 morts (et plus de 500 000 sans abris) causés par le séisme du 7 décembre 1988, à 11h41, de magnitude 6,9 ravageait le nord de l'Arménie, en particulier la région de Leninakan (aujourd'hui, Gyumi). C’était, il y a 30 ans, jour pour jour.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

27 novembre : double et trouble mémoire en Birmanie

Alors le pays est le théâtre d'un vrai nettoyage ethnique visant la minorité Rohingyas victime de viols, tortures, massacres et meurtres...  La Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi qui marraine le président actuel reste étonnement silencieuse face à ce génocide en cours.  À l'époque où la junte militaire était au pouvoir, chaque 27 novembre, des manifestations étudiantes réclamait la libération d'Aug San Suu Kyi. Cette date fait figure de fête nationale en Birmanie…

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

22 novembre : Thanksgiving aux États-Unis

Thanksgiving (action de grâce) est un jour de rassemblement familial pour lequel on a parfois traversé tout le pays, on se retrouve autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde à la sauce aux airelles, accompagnée de pommes de terre et de l’inévitable tarte au potiron… Cette fête trouve son origine dans l’histoire des premiers pèlerins anglais, débarqués du Mayflower dans la baie de Plymouth.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

10 novembre : 80 ans après, la seconde mort de Mustapha Kemal

À 9 h 05, heure de son décès, des sirènes retentissent et toute la Turquie se fige. La circulation s’arrête, le temps de deux minutes en hommage à Mustapha Kemal, dit Atatürk, le père fondateur de la république turque, décédé le 10 novembre 1938. Avec Erdoğan au pouvoir, que reste-il aujourd'hui du kémalisme ?

Lire la suite
Royaume-Uni, 5 novembre Bruno Teissier Royaume-Uni, 5 novembre Bruno Teissier

5 novembre : une fête nationale anglaise, la marche des Anonymous

Des centaines de personnes parcourent les rues de Londres avec un masque d'Anonymous. En Angleterre, on peut assister à des festivités débridées autour de feux de joie, des processions aux flambeaux et de pintes de bière… La Guy Fawkes Night commémore chaque nuit du 5 novembre l'échec d'un attentat organisé par des extrémistes religieux au XVIIe siècle.   

Lire la suite
Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier

31 octobre : Halloween, Samhain, une fête des morts folklorisée

​Particulièrement vivace aux États-Unis, Halloween est l’occasion de décorer les maisons et les magasins de toiles d’araignée, de squelettes, de fantômes, de chats noirs… Ce jour est aussi celui de Samhain, la principale fête des anciens Celtes et, aujourd’hui, de quelques néo-païens.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

18 octobre : le jour où les Canadiennes sont devenues des personnes

Le 18 octobre, au Canada, c’est la Journée de l’affaire « personne » : tout a commencé avec le refus, par trois premiers ministres successifs, de voir une femme accéder au Sénat sous prétexte que les femmes ne sont pas des « personnes ayant les qualités requises »… C’était en 1929.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

17 octobre : Rendez-vous à Paris, sur le pont Saint-Michel

Le 17 octobre 1961, quelque 20 à 30 000 Algériens de Paris manifestaient pacifiquement pour protester contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints. Sur ordre de Maurice Papon, préfet de police de Paris, les forces de l’ordre lancèrent un l’assaut qui sera sans pitié : la police reconnaît 140 victimes, les historiens évoquent 600 morts et disparus.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

16 octobre : c'est Boss Day ! Merci patron !

Voilà une date très anglo-saxonne : le Boss Day est le jour où les employés marquent leur sympathie à l'égard de leur patron : une carte de vœux, un petit cadeau... Merci patron ! comme dirait François Ruffin ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça…

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

12 octobre : la fête du monde espagnol

La crise catalane n’est pas terminée, l’extrême droite espagnole se réveille, l'Espagne fête l'hispanité (Día de la Hispanidad). Le jour est férié en souvenir de Christophe Colomb « découvrant », sans le savoir, l’Amérique le 12 octobre 1492. Cette date a été choisie pour célébrer l’Hispanité.

Lire la suite
1958, Guinée, 2 octobre Bruno Teissier 1958, Guinée, 2 octobre Bruno Teissier

2 octobre : la Guinée fête 60 ans d'indépendance

Le 28 septembre 1958, les Guinéens étaient les seuls en Afrique à répondre non (à 94%) au référendum organisé par le général De Gaulle. Le 2 octobre suivant, le pays devenait indépendant, fort du prestige d'un « nationalisme intransigeant » face à la puissance coloniale. Les mesures de rétorsion ont été immédiates.

Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

1er octobre : les Chinois partent en vacances

C'est le 69e anniversaire du régime mis en place par Mao Zedong, mort il y a un peu plus de quarante ans. L'événement n'est plus fêté que dans quelques provinces, plus du tout à Pékin.  Mais c'est surtout le début de 7 jours de congés. Quelques 500 millions de Chinois vont se croiser sur les routes. Le tourisme local explose, les sites célèbres sont littéralement envahis.

Lire la suite
Unesco, Littérature Bruno Teissier Unesco, Littérature Bruno Teissier

30 septembre : la Saint-Jérôme, la journée de la traduction

C'est la Journée mondiale de la traduction. Comment communiquer quand on ne parle pas la même langue ? Avec près de 8 000 langues parlées ou signées dans le monde, les échanges seraient impossibles ! La littérature, l’information scientifique, les discours politique, économique, culturel seraient confinés à l’intérieur des frontières d’un même pays… c’est inimaginable !

Lire la suite