Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
28 mai : l'Arménie commémore sa première indépendance
Ce jour férié qui commémore la création de la République d'Arménie le 28 mai 1918.
20 mai : vingt ans d'indépendance, la fête nationale du Timor oriental
Le Timor oriental (Timor-Leste, en Portugais) est indépendant depuis le 20 mai 2002 seulement et c’est un miracle si ce pays existe.
20 mars : manifestations politiques en Tunisie pour la Fête de l’indépendance
La Tunisie célèbre son indépendance obtenue le 20 mars 1956. Cette journée est aussi l’occasion pour l’opposition de manifester contre la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed depuis son coup d’État du 25 juillet dernier.
12 mars : la fête nationale de Maurice, les 30 ans de sa république
Cette fête marque deux événements clés de l’histoire récente du pays qui ont eu lieu un 12 mars : l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1968 et l’accession à la république en 1992. Il y a donc 30 ans aujourd’hui.
6 mars : la fête nationale du Ghana
Il y a 65 ans ans Kwamé N’krumah déclarait l’indépendance de la Côte d’or, aussitôt rebaptisée Ghana. On était le 6 mars 1957, c’était la première colonie d’Afrique noire à ainsi s’émanciper totalement de son tuteur européen.
11 janvier : au Maroc, on commémore le Manifeste de l'indépendance
Le Maroc se souvient de sa première déclaration d’indépendance prononcée le 11 janvier 1944, soit douze ans avant qu’elle ne soit effective.
1er janvier : Haïti célèbre son indépendance et sa fête nationale
Haïti fête son indépendance en dégustant la fameuse soupe joumou. Une révolte d’esclaves avait permis, en 1804, la naissance de la première république noire. Mais, ce rêve de liberté a été continuellement gâché par une histoire demeurée tragique.
9 décembre : la Tanzanie fête ses 60 ans d’indépendance
C’est le Jour de l'Indépendance (du Tanganyika en 1961) et le Jour de la République (en 1962)
1er décembre : le Portugal fête son indépendance
Le Portugal fête la restauration de son indépendance après quatre décennies d’occupation espagnole au XVIIe siècle et célèbre son drapeau.
28 novembre : en Mauritanie, jour de fête et jour de deuil à la fois
C’est la fête de l’indépendance. Celle-ci a été obtenue le 28 novembre 1960, c’est aussi l’anniversaire du massacre d’Inal, symbole des persécutions des Afro-Mauritaniens.
10 novembre : il y a 200 ans, le Panama se soulevait contre l’Espagne
C’est le jour du soulèvement de Los Santos qui permis au pays de déclarer sa première indépendance
3 octobre : l'Irak en quête d'une fête nationale
Le 3 octobre va-t-il s’imposer comme fête nationale de l’Irak ? C’est ce que propose le gouvernement depuis 2008.
15 septembre : 200 ans d'indépendance en Amérique centrale
Cinq États d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) fête aujourd’hui le bicentenaire de leur indépendance.
27 août : les 30 ans d'une drôle d'indépendance moldave
Le jour de l'indépendance est la fête nationale de la Moldavie commémorant l'adoption de la déclaration d'indépendance à l’égard de l' Union soviétique le 27 août 1991.
13 août : la fête d'indépendance dans une Centrafrique en proie aux violences
La Centrafrique célèbre le 61e anniversaire de son indépendance acquise en 1960. Malheureusement, elle n’a toujours pas acquis sa pleine souveraineté et ne maîtrise désormais plus totalement son territoire.
25 juin : il y a 30 ans, les indépendances slovène et croate
Pourquoi le même jour ? Parce que les deux républiques fêtent le même évènement : la proclamation, le 25 juin 1991, de leur indépendance respective, entrainant de fait la disparition de la Yougoslavie…
6 juin : la fête nationale de la Suède
Les Suédois fêtent le retour de leur pays à l’indépendance en 1523. Ils étaient tombés sous la coupe du Danemark à la fin du XIVe siècle et ne supportaient d’être dirigés depuis Copenhague depuis la mise en place de l’Union de Kalmar en 1397.
26 mai : la Géorgie célèbre son indépendance malgré l'occupation russe de deux de ses provinces
Chaque 26 mai, la Géorgie célèbre le Jour de l’indépendance, en souvenir de l'adoption, le 26 mai 1918, de l'acte d'indépendance, qui a créé la première république démocratique de Géorgie, après un siècle de domination russe.
25 mai : la Jordanie fête ses 75 ans d'indépendance, incroyable longévité d’un pays inventé
La Jordanie célèbre son indépendance acquise en 1946, le 25 mai. C’est sa fête nationale.