L’Almanach international

PAGE FACEBOOK DE L'ALMANACH

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

1867, États-Unis, 18 octobre Bruno Teissier 1867, États-Unis, 18 octobre Bruno Teissier

18 octobre : le jour où l'Alaska est devenu américain

Le 18 octobre est un jour férié en Alaska. C'est l'anniversaire du transfert du territoire de l'Alaska de la Russie aux États-Unis, le vendredi 18 octobre 1867.

 

Le 18 octobre est un jour férié en Alaska. C'est l'Alaska Day, l’anniversaire du transfert du territoire de l'Alaska de la Russie aux États-Unis, le vendredi 18 octobre 1867.

Le 30 mars 1867, les États-Unis avaient acheté l'Alaska de l'Empire russe pour la somme de 7,2 millions de dollars, ce n'est que 18 octobre que l'échange officiel de drapeau a eu lieu. La célébration officielle a lieu chaque année, à Sitka. L'événement est d'importance car si l'Alaska était resté russe, ça aurait peut-être modifié l'histoire du XXe siècle... En 1867, les États-Unis avaient aussi fait une offre au Danemark pour le rachat Groenland et de l’Islande. Une pratique d’un autre siècle, pas du tout dans l’esprit du président Donald Trump qui a fait en août 2019 une nouvelle offre d’achat du Groenland. Et devant le refus du Danemark, Trump, vexé, a annulé sa visite à Copenhague…

Revenons en Alaska où les autorités américaines se félicitent toujours de cette acquisition malgré un prix jugé scandaleusement élevé à l’époque. Les forces armées participent à un service commémoratif au cimetière national de Sitka et à un défilé dans le quartier des affaires de la ville. Les enfants des écoles défilent costumés. Une reconstitution de la cérémonie de 1867 se déroule ce jour-là en habit d'époque. Elle prévoit la mise en berne du drapeau russe et le lever du drapeau des États-Unis au sommet de Castle Hill, accompagnée de musique cérémonielle.

Les peuples autochtones font remarquer qu’ils n’ont, à l’époque, pas été consultés — pas plus que les Groenlandais en août 2019 —, mais auraient-ils été plus heureux sous domination russe ?

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Lire la suite
1962, États-Unis Bruno Teissier 1962, États-Unis Bruno Teissier

16 octobre : c'est Boss Day ! Merci patron !

Voilà une date très anglo-saxonne : le Boss Day est le jour où les employés marquent leur sympathie à l'égard de leur patron : une carte de vœux, un petit cadeau... Merci patron ! comme dirait François Ruffin ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça…

 

Voilà une date très anglo-saxonne : le Boss Day est le jour où les employés marquent leur sympathie à l'égard de leur patron : une carte de vœux, un petit cadeau... Merci patron ! comme dirait François Ruffin ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

Cette fête est née en 1958 à l'initiative de Patricia Bays Haroski qui souhaitait honorer son patron, lequel était aussi... son père dont c'était l'anniversaire ce jour-là. Elle a fait cette proposition à la Chambre de commerce locale. Quatre ans plus tard, en 1962, gouverneur de l'Illinois Otto Kerner a retenu la proposition et proclamé officiellement cette journée (qui n'est fériée ni chômée cela va de soit). Depuis, le Boss Day a gagné en popularité, non seulement aux États-Unis, mais à travers le monde. La journée est, parait-il, observée dans plusieurs pays comme l'Australie, l'Inde, l'Afrique du Sud... En fait, il faut vraiment le prendre au tout premier degré, ce qui explique que la fête ne se soit pas implantée partout.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 octobre 2020

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee
Lire la suite
1850, États-Unis Bruno Teissier 1850, États-Unis Bruno Teissier

9 septembre : il y a 170 ans, la Californie devenait un État américain

Il y a 170 ans, le 9 septembre 1850, la Californie devenait le 31e État de l’Union. C’est Admission Day.

 

Il y a 170 ans, le 9 septembre 1850, la Californie devenait le 31e État de l’Union. Deux ans plus tôt, ce vaste pays bordant le Pacifique, était annexé par les États-Unis, au détriment du Mexique qui perdait une bonne partie de son territoire. La région avait été explorée par les Espagnols dès le XVIe siècle puis vraiment colonisée au XVIIIe, d’où une topologie très largement hispanique. Avant d’éteindre annexée par les États-Unis, la Californie a été une brève République de Californie, autonome par rapport au pouvoir de Mexico.

Quelques jours plus tôt, le 24 janvier 1848, de l'or avait été découvert dans une rivière près de Sacramento. D’où son surnom : le « Golden State » (l'État doré) et la devise officielle de l’État : Eureka ! La ruée vers l'or qui s'ensuivit accélèrera l'accession de la Californie au statut d’État américain. Sa capitale fut d’abord fixée à San José, avant d’être déplacée à Sacramento.

À l'époque, un territoire avait besoin de 60 000 habitants pour accéder au statut d'État, ce qui prenait généralement beaucoup de temps. Avant la ruée vers l'or, l'émigration vers la Californie était si faible qu'il aurait peut-être fallu des décennies pour qu'elle devienne un État. Cependant, des dizaines de milliers de personnes à travers l'Amérique et le monde ont migré vers la Californie pendant la seule année 1849 pour tenter d'obtenir une part de ses richesse en or. Si bien que la population a rapidement augmenté bien au-delà des 60 000 habitants. Pour cette raison, la Californie a obtenu le statut d'État deux ans à peine, après l'incorporation du territoire aux États-Unis. Ell a été officiellement admise en tant qu'État libre d’esclavage.

Chaque 9 septembre, la Californie fête Admission Day. Cette année, en raison de l’épidémie, les cérémonies ne seront que virtuelles. À ce jour, la Californie n’a toujours pas déconfiné. Depuis 1984, le 9 septembre n’est plus un jour férié.

Les cérémonies sont généralement discrètes. D’ordinaire, à Sacramento, les responsables de l'État servent un gâteau d'anniversaire gratuit, de la crème glacée. On joue de la musique sur les marches nord du Capitole, tandis que le Columbia State Historic Park organise un défilé… La journée est aujourd’hui, travaillée même pour les écoliers à qui ont en profite pour raconter l’histoire de la Californie.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
« Un nouveau et superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850.Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pou…

« Un nouveau et superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850.

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Lire la suite
1940, Jamaïque, États-Unis Bruno Teissier 1940, Jamaïque, États-Unis Bruno Teissier

17 août : l'anniversaire de Marcus Garvey, héros de la cause noire

Les rastas célèbrent l’anniversaire de Marcus Garvey, un militant américain de la cause noire et précurseur du rastafarisme.

 

Les rastas célèbrent l’anniversaire de Marcus Garvey, un militant américain de la cause noire et précurseur du rastafarisme.

Marcus Garvey (1887-1940) est un des premiers héros nationaux de la Jamaïque. Grand défenseur de la cause des Noirs. Il a visité l’Amérique Centrale , le Brésil, les États-Unis… partout il a déploré la situation dramatique des Noirs. En 1914, il fonde l’Universal Negro Improvement Association and African (UNIA), le premier mouvement de masse international militant pour l’amélioration du sort des Noirs. Son siège est transféré deux ans plus tard à New York.

En 1916, il annonce qu'un roi noir serait bientôt couronné en Afrique et qu'il œuvrerait en faveur des Noirs. C’est sur cette idée que plus tard, le roi d’Éthiopie, Ras Tafari, sera désigné comme le sauveur du peuple noir et que naîtra le rastafarisme.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
marcus.jpg
Lire la suite
1776, États-Unis, indépendance Bruno Teissier 1776, États-Unis, indépendance Bruno Teissier

4 juillet : la fête nationale américaine sur fond de polémiques

Les Américains commémorent leur indépendance arrachée aux Anglais en 1776. Un citoyen sur quatre va sacrifier à la tradition du barbecue et du pique nique en cette journée du Fourth of July. Cette année la fête est marquée par l’épidémie et de nouvelles provocation du président Trump.

 

Les Américains commémorent leur indépendance arrachée aux Anglais en 1776.  Un citoyen sur quatre va sacrifier à la tradition du barbecue et du pique-nique en cette journée du Fourth of July. En revanche, peu d’entre eux profiteront du week-end de trois jours (lundi est férié) pour partir au loin. D’ordinaire, la journée est connue pour son affluence sur les routes et dans les aéroports. Ce ne sera pas le cas cette année en raison de l’épidémie galopante que connaissent un certain nombre d’États américains.

La journée sera aussi marquée par une nouvelle provocation du président Trump. Celle qui consiste à célébrer la fête nationale américaine au mont Rushmore, un mémorial national américain installé sur des terres contestées par les Sioux Lakotas. Ces terres, les Black Hills, avaient été reconnues propriété amérindienne par la Cour suprême mais leur avaient ensuite été confisquées à la suite d’une intervention armée.

Le président américain y a obtenu l’organisation d’un feu d’artifice, la veille des festivités de l’Indépendance américaine, devant le monument dédié aux présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Cela fait plus de dix ans que l’on en tirait plus à cet endroit de crainte de déclencher un incendie de forêt.

Par ailleurs, près de 7 500 personnes tirées au sort devraient assister à la cérémonie voulue par le locataire de la Maison-Blanche, ce qui fait craindre aux experts sanitaires du South Dakota un pic de propagation du coronavirus.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
us.png
Lire la suite
1775, États-Unis Bruno Teissier 1775, États-Unis Bruno Teissier

15 avril : Boston célèbre Patriots' Day sans faste

Le Patriots' Day commémore les batailles de Lexington et de Concord qui ont vu la victoire des soldats continentaux contre les Britanniques le 19 avril 1775, lors du premier conflit de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (1775-1783), c’est aussi le jour du célèbre marathon de Boston.

 

Le Patriots' Day commémore les batailles de Lexington et de Concord qui ont vu la victoire des soldats continentaux contre les Britanniques le 19 avril 1775, lors du premier conflit de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (1775-1783). Pour beaucoup, il s'agit du premier jour vécu par les États-Unis en tant que nation indépendante, même si la Déclaration d’indépendance ne fut signée que le 4 juillet 1776.

De nombreuses écoles et entreprises sont fermées pour permettre aux habitants de prendre part aux célébrations annuelles. Cette année, en raison de l’épidémie de covid-19, pas d’école pas de célébration non plus. Mais, Boston fera tout de même sonner les cloches en mémoire de ces batailles. D’ordinaire, des milliers de personnes célèbrent l'événement en affluant à Lexington et Concord et au Minute Man National Park qui commémore la bataille. Des parades en uniformes militaires coloniaux, des reconstitutions et autres cérémonies sont organisées. À Bedford, près de Boston, on couronne d'un bonnet rouge le roi George, ancien monarque britannique, en signe de défi. Tout un folklore reporté à l’année prochaine, si tout va bien…

Le Patriots' Day ("jour des patriotes") est un jour férié pour les habitants du Massachusetts, dont Boston est la capitale, et du Wisconsin, mais aussi du Maine – où il est orthographié Patriot's Day. Il ne doit pas être confondu avec le Patriot Day, qui commémore chaque année les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Autrefois, les célébrations avaient lieu le 19 avril, Patriots’ Day est devenu par la suite une fête mobile (le troisième lundi d’avril).

Boston organise traditionnellement, le même jour, son marathon de légende pour les passionnés de course à pied. C'est le 1er marathon par son ancienneté, la première édition du marathon de Boston date du 19 avril 1897. Ce 15 Avril cela aurait dû être la 123e édition. En 2013, il avait été marqué par un attentat spectaculaire. Cette année, en raison de la pandémie, il a été reporté au 14 septembre prochain. À l'occasion du deuxième anniversaire de l'attentat, le maire Marty Walsh a déclaré le 15 avril « One Boston Day ». Il s'agit d'un jour férié annuel officiel consacré à l'entraide et aux actes de générosité, tels que le don de sang, de vêtements et de chaussures aux refuges pour sans-abri, de nourriture aux banques alimentaires, de dons d'argent à des œuvres caritatives, etc.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 avril 2020

 
patriot.png
Lire la suite
1927, États-Unis Bruno Teissier 1927, États-Unis Bruno Teissier

31 mars : la mémoire d'un Chicanos

Ce Chávez célébré chaque 31 mars en Californie n’est pas l’ancien président du Vénézuela, mais un syndicaliste agricole : César Chávez dont on célèbre l’anniversaire

 

Ce Chávez célébré chaque 31 mars en Californie n’est pas l’ancien président du Venezuela, mais un syndicaliste agricole : César Chávez dont on fête l’anniversaire (il est né le 31 mars 1927 et est mort en 1993), un syndicaliste qui milita pour améliorer le sort des travailleurs immigrés mexicains.  La Californie, le Texas et le Colorado marquent cette date par quelques manifestations. Son slogan  de l'époque , « Sí, se puede  », a inspiré le « Yes we can » de la campagne de Barak Obama.

Fermier d’origine mexico-américaine, dirigeant syndical et militant des droits civiques, César Chávez a obtenu, grâce à ses actions, de meilleures conditions de vie pour les ouvriers agricoles. Il les a encouragés à se regrouper en une association nationale des ouvriers agricoles, la National Farm Workers Association, qui est devenue plus tard la United Farm Workers (syndicat des ouvriers agricoles). Organisant des manifestations, des grèves et des boycotts, Chávez a fini par obliger les employeurs à accorder des salaires convenables ainsi que d’autres avantages et a été à l’origine de la législation introduisant la première convention collective pour les ouvriers agricoles.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 mars 2020

 
chavez.png
chavez2.jpg
Lire la suite
1863, États-Unis, Amérindiens Bruno Teissier 1863, États-Unis, Amérindiens Bruno Teissier

29 janvier : Bear River, un massacre d'Amérindiens

Il y a 157 ans, des centaines d’Indiens Shoshone hommes, femmes et enfants se faisaient massacrer à Bear River (Idaho) par des hommes armés conduits par un officier américain et leur village entièrement  brûlé. On déplora 450 morts, seuls 13 survivants ont pu témoigner de la manière dont a été exterminé leur tribu et ont transmis la mémoire.

 

Il y a 157 ans, des centaines d’Indiens Shoshone hommes, femmes et enfants se faisaient massacrer à Bear River (Idaho) par des hommes armés conduits par un officier américain et leur village entièrement  brûlé. On déplora 450 morts, seuls 13 survivants ont pu témoigner de la manière dont a été exterminée leur tribu et ont transmis la mémoire.

Il a fallu attendre 2008 pour que la tribu récupère la propriété du site du drame où se déroulent désormais les commémorations annuelles. Aujourd’hui, des centaines de personnes se recueillent dans le froid en bordure de la route 91. Le jour du massacre, le 29 janvier 1863, il faisait moins 30°.

Le colonel Patrick Edward Connor, après avoir entendu des accusations de mineurs selon lesquelles des indiens Shoshones leur avaient volé des biens et des animaux, avait engagé un groupe de volontaires armés et les a conduits  jusqu'au village Shoshone de Bear Hunter, proche de la rivière Bear. Le colonel Connor, qui avait déjà été le témoin de disputes entre les Indiens et les Mormons, se décide à attaquer les Indiens dans leur campement d'hiver. Les hommes de Connor se sont approchés du campement indien tôt le matin. Avertis, les Indiens ont rapidement rassemblé leurs armes et la bataille a commencé. Une fois leurs munitions épuisées, les Indiens ont demandé à se rendre, mais n'ont reçu aucune réponse. La bataille s'est rapidement transformée en massacre : les soldats ont tué 450 hommes, femmes et enfants Shoshone tandis que les volontaires californiens ont subi dix-huit victimes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 28 janvier 2020

 
bear river.png
Lire la suite
1786, États-Unis, liberté religieuse Bruno Teissier 1786, États-Unis, liberté religieuse Bruno Teissier

16 janvier : aux États-Unis, c'est la Journée nationale de la liberté religieuse

Ce jour est l'anniversaire de l’adoption du texte de Thomas Jefferson en 1786 par l’État de Virginie, qui servira de base au premier amendement de la constitution américaine. C'est aujourd'hui le National Religious Freedom Day.

 

Ce jour est l'anniversaire de l’adoption du texte de Thomas Jefferson par l’État de Virginie, le 16 janvier 1786. Celui-ci servira de base au premier amendement de la constitution américaine.

Depuis 1993, chaque 16 janvier, le président des États-Unis se fend d’une déclaration sur le thème de la liberté religieuse. Une valeur fondatrice de la nation américaine. Assurément, il va condamner les attentats ou les agressions de l’année écoulée : une fusillade dans une synagogue de Poway (après celle de Pittsburgh en 2018), l’incendie de la mosquée d’Escondido, la fusillade d’El Paso par un terroriste islamophobe… et pour finir l’année, une attaque antisémite à la machette dans l’État de New York, le 28 décembre dernier… et réaffirmer le droit de chacun de pratiquer librement sa religion. Mais jusqu’où va cette liberté ?

Cette journée du National Religious Freedom Day est aussi l’occasion d’affirmer le droit de chacun d’agir selon ses convictions religieuses. Nombre de lobbyistes protestants et catholiques affirment que rendre obligatoire l'accès gratuit à la contraception est une atteinte à leurs droits constitutionnels. S’appuyant sur le fameux premier amendement, un certain nombre d’États américains ont voté des lois, comme le Religious Freedom Restauration Act de l’Indiana, en 2005, qui permet aux commerçants d'invoquer des raisons religieuses pour ne pas servir telle ou telle personne : un gâteau de mariage refusé par un pâtissier à un couple d’homosexuel avait défrayé la chronique. L’affaire avait été portée devant la Cour suprême qui avait tranché en faveur de la liberté du pâtissier de ne pas contrevenir à sa liberté religieuse. Que des dires des médecins qui refusent les avortements, même après un viol. Comme quoi la liberté des uns… Si l’on questionnait les parlementaires américains sur la question de savoir s’ils plaçaient ou non leurs convictions religieuses au-dessus des lois, on serait certainement surpris du résultat.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 janvier 2020

 
US.png
Lire la suite

1er décembre : la journée de Rosa Parks

Le 1er décembre de 1955, Rosa Parks ne se doutait pas qu’en refusant de laisser sa place assise dans un bus à un passager blanc, comme la loi le lui imposait, elle allait contribuer à faire évoluer la situation de ses compatriotes noirs…

 

Le 1er décembre de 1955, Rosa Parks ne se doutait pas qu’en refusant de laisser sa place assise dans un bus à un passager blanc, comme la loi le lui imposait, elle allait contribuer à faire évoluer la situation de ses compatriotes noirs.

Le chauffeur a appelé la police et Rosa Parks a passé la nuit en prison. Elle n’était pas le premier Afro-Américain à être arrêté pour un tel « crime », mais il se trouve qu’elle était la secrétaire du président local de la NAACP (Association nationale pour l’avancement des gens de couleur). Son arrestation provoqua aussitôt un boycott de la compagnie de bus par la communauté noire de Montgomery, en Alabama. Les Noirs ont tenu plus d’une année, jusqu’à ce que la Cour suprême déclare inconstitutionnelle cette règle ségrégationniste. Ce boycott, très bien suivi, a mis la compagnie de bus en difficulté et démontré l’efficacité des actions de désobéissance civique. Mais, les Noirs attendront encore plus de 10 ans avant d’être reconnus pleinement comme citoyens dans leur propre pays.

Cette Journée de Rosa Parks (Rosa Parks Day) est récente et n’est pas nationale. Elle a été célébrée pour la première fois par l’Ohio en 2000, suivi par l’Oregon en 2014. La Californie et le Missouri, quant à eux, préfèrent fêter l’anniversaire de Rosa Parks chaque 4 février. L’Alabama où se sont déroulés les faits, a fini par s’y obliger le 1er décembre 2018 seulement. La ville de Montgomery a consacré un musée à sa célébrité locale, où le fameux bus est conservé.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 novembre 2019

 
rosaparks.jpg
Lire la suite
1621, États-Unis Bruno Teissier 1621, États-Unis Bruno Teissier

28 novembre : Thanksgiving aux États-Unis

Thanksgiving (action de grâce) est un jour de rassemblement familial pour lequel on a parfois traversé tout le pays, on se retrouve autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde à la sauce aux airelles, accompagnée de pommes de terre et de l’inévitable tarte au potiron…

 

Thanksgiving (action de grâce) est un jour de rassemblement familial pour lequel on a parfois traversé tout le pays, on se retrouve autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde à la sauce aux airelles, accompagnée de pommes de terre et de l’inévitable tarte au potiron (pumpkin pie). Depuis une tradition lancée par Harry Truman en 1947, le Président des États-Unis et son épouse vont eux-mêmes découper la dinde en public et en distribuer aux pauvres de Washington. Beaucoup de villes organisent aujourd’hui un grand défilé qui aura du mal à rivaliser avec celui de New-York et ses ballons géants, sponsorisé par la chaîne de magasins Macy’s, suivi par plus de 2,5 millions de spectateurs et 45 millions de téléspectateurs.

Cette fête trouve son origine dans l’histoire des premiers pèlerins anglais, débarqués du Mayflower dans la baie de Plymouth, au Massachusetts en 1621. Malades et sans ressources, ils survivent grâce au soutien des populations amérindiennes qui les initient à la culture du maïs. La première récolte donne lieu à une grande fête des moissons et une journée d’action de grâce pour remercier Dieu des bienfaits reçus et de la bonne entente avec les autochtones.

Les mauvaises langues font remarquer que depuis quatre siècles, les Américains ont surtout rendu grâce à Dieu, beaucoup plus qu’aux Indiens, les grands oubliés de l’histoire officielle américaine. Si le sort des Indiens n’a jamais mobilisé les foules, le sort des dindes si ! Thanksgiving est aussi un jour mobilisation de la part des associations de défense des animaux, au point que le Président américain a coutume depuis G. Bush, très officiellement, d’en gracier au moins une ce jour-là.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
tanksgiving.png
Lire la suite
1979, Iran, États-Unis Bruno Teissier 1979, Iran, États-Unis Bruno Teissier

4 novembre : journée très anti-américaine à Téhéran

C’est l’anniversaire de la prise en otage des employés de l'ambassade des États-Unis, le 4 novembre 1979, il y a 40 ans jour pour jour. Elle durera 444 jours et marquera la rupture entre Washington et Téhéran, c’était d’ailleurs le but recherché par les promoteurs de l’opération.

 

C’est l’anniversaire de la prise en otage des employés de l'ambassade des États-Unis, le 4 novembre 1979, il y a 40 ans jour pour jour. Elle durera 444 jours et marquera la rupture entre Washington et Téhéran, c’était d’ailleurs le but recherché par les promoteurs de l’opération.

Chaque année, le 4 novembre, les autorités de la république islamique se répandent en diatribes anti-américaines, exacerbées par les sanctions que les Américains imposent à l’Iran depuis 1995. On brûle des drapeaux américains en public. Cette année, toutes les provocations sont possibles, le président Trump, déjà en campagne électorale pour sa réélection, ne se risquera pas à la moindre aventure guerrière contre Téhéran.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 novembre 2019

 
téhéran.png
Lire la suite
1877, États-Unis, Noirs Bruno Teissier 1877, États-Unis, Noirs Bruno Teissier

26 février : Nation of Islam célèbre son fondateur

La Nation de l’islam (Nation of Islam), une organisation politico-religieuse afro-américaine fête l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Wallace Fard Muhammad

 

La Nation de l’islam (Nation of Islam), une organisation politico-religieuse afro-américaine fête l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Wallace Fard Muhammad, supposé né en 1877 et vénéré par quelque 30 000 Noirs nord-américains comme la réincarnation d’Allah. Nation of Islam (NOL) est aujourd’hui dirigée par le très controversé, Louis Farrakahn, qui a fait évoluer une branche du nationalisme afro-américain vers des théories suprémacistes (un euphémisme pour ne pas dire racistes).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
farakan.jpg
Lire la suite
États-Unis Bruno Teissier États-Unis Bruno Teissier

3 février : aux État-Unis se joue le 53e Super Bowl

Ce soir, à Atlanta, se dispute la 53e finale du championnat de football américain. C’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis : près de 120 millions de téléspectateurs et donc les secondes de publicité les plus chères de l’histoire de la télévision…

 

Ce soir, à Atlanta, se dispute la 53e finale du championnat de football américain. C’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis : près de 120 millions de téléspectateurs et donc les secondes de publicité les plus chères de l’histoire de la télévision (comptez 3 à 4 millions de dollars pour 30 secondes).

Cette année, le Super Bowl LIII opposera les New England Patriots, présents pour la troisième année de suite, aux Los Angeles Rams. La rencontre aura lieu à 00h30, heure française.

Il a été créé en 1967 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game, mais l'appellation de Super Bowl s’est vite imposée. Il se déroule à chaque fois dans une ville différente, cette année c’est la ville de Houston et son NRG Stadium qui ont été désignés. La finale va désigner le vainqueur de l’année sportive 2018. Comme les saisons ne coïncident pas avec les années, elles sont désignées par des chiffres romains : LIII pour cette édition. L’équipe gagnante se voit décerner le Vince Lombardi Trophy, et chacun de ses joueurs reçoit une bague en or jaune et blanc, ornée de diamants, dont la valeur dépasse les 200 000 dollars.

Transformée en véritable show, cette manifestation majeure de la culture américaine est aussi le deuxième jour de l’année où l’on mange le plus, après Thanksgiving. Peu d’Américains ont accès au stade, mais tout bar ou restaurant organise une journée spéciale où la bière coule à flots devant l’écran de télévision géant. Ambiance garantie, on évitera de déranger un américain un pareil jour.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
bowl.png
Lire la suite
1959, États-Unis, 3 janvier Bruno Teissier 1959, États-Unis, 3 janvier Bruno Teissier

3 janvier : les 60 ans de l'État d'Alaska

L’Alaska célèbre chaque année son accession au statut d’État de l’Union. Le 3 janvier 1959, ce territoire, acheté à la Russie en 1867, en devenait enfin le 49e État, juste avant Hawaï.

 

L’Alaska célèbre chaque année son accession au statut d’État de l’Union. Le 3 janvier 1959, ce territoire acheté à la Russie en 1867, devenait enfin le 49e État. Le 50e sera Hawaï, le 21 juin de la même année. Si ces deux territoires ont tant tardé à être admis à ce statut (une première tentative avait eu lieu en 1916), c’est que les États du Sud craignaient de  voir leurs représentants voter en faveur du vote des Noirs qui à cette date n’avaient pas encore, aux États-Unis, obtenu leurs droits civiques.

Cette année, pour le 60e anniversaire, le cérémonial sera plus marqué que d’habitude, défilés et feux d’artifice. Cela dit, pour des raisons climatiques, les festivités sont plus importantes et plus populaires, chaque 30 juin, anniversaire du vote de la loi (30 juin 1958), l’Alaska statehood Act, qui a permis l’accession au statut d’État du 3 janvier suivant. Les Alaskiens s’étaient exprimés par référendum en ce sens dès 1946, le reste de l’Union a fait traîner le processus pendant une douzaine d’années.

L’Alaska est le plus septentrional des États américains, sur son drapeau figure l‘étoile du Nord, ainsi que la grande Ourse.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 janvier 2019

 
Lire la suite
Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier

31 octobre : Halloween, Samhain, une fête des morts folklorisée

​Particulièrement vivace aux États-Unis, Halloween est l’occasion de décorer les maisons et les magasins de toiles d’araignée, de squelettes, de fantômes, de chats noirs… Ce jour est aussi celui de Samhain, la principale fête des anciens Celtes et, aujourd’hui, de quelques néo-païens.

 

Aux quatre coins du monde anglo-saxon, les enfants déguisés en sorcière, monstre ou squelette, vont de maison en maison pour réclamer des friandises en prononçant la fameuse menace ; « Trick or treat » (une friandise ou un mauvais tour !).

​Particulièrement vivace aux États-Unis, cette fête est l’occasion de décorer les maisons et les magasins de toiles d’araignée, de squelettes, de fantômes, de chats noirs… on mange ce jour-là de la tarte à la citrouille et on regarde en famille des films d’horreur ! L’emblème de cette fête est la citrouille (découpée pour ressembler à un visage grimaçant et illuminée en son centre par une bougie) issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern qui erre au milieu des ténèbres et revient chaque année sur terre le jour d’Halloween

Ce jour est aussi celui de Samhain, la principale fête des anciens Celtes et, aujourd’hui, de quelques néo-païens. Elle marquait la fin de l’été, après la toute dernière moisson, et a fini par devenir une fête des morts, se confondant avec Halloween.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Lire la suite