1er janvier, le premier jour de l’année ou un nouvel an parmi d'autres ?
Le 1er janvier est le premier jour de l’année en Europe occidentale et ce de façon définitive, depuis le XVIIe siècle. En France, il l’est officiellement depuis 1564. Dans le passé, il l’avait déjà été, dès la Rome antique mais de façon intermittente, en concurrence, selon les régions et les époques, avec le 1er mars, le 1er avril, Pâques, le 11 novembre ou même le 25 décembre, pour s’en tenir au calendrier catholique, celui qui finalement, s’est imposé.
Le 1er janvier a pris aujourd’hui un caractère quasi-universel. Très peu de pays n’en ont pas fait un jour férié (Libye, Israël, Iran, Oman, Afghanistan, Bangladesh, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Birmanie, Laos, Vietnam et la plupart des États de Malaisie) mais, dans beaucoup de régions du monde, on fête aussi de très nombreux autres jours de l’An qui tombent à différentes dates de notre calendrier grégorien. Vous trouverez les principales dates ci-dessous :
Le 12 janvier 2026, en Algérie, nous entrerons dans l’année 2976 du calendrier kabyle et le 13 janvier c’est au tour des Berbères du Maroc de fêter Yennayer. Le 17 février, ce sera le Nouvel An lunaire, fêté par les Chinois, les Vietnamiens (le Têt), les Coréens (Seollal)… En 2026, c'est le cheval qui est mis à l'honneur et on entame l’année 4723 du calendrier chinois. Le lendemain, 18 février, Tsagaan Sar, c’est le Nouvel An des Mongols et Losar, celui des Tibétains et des Bhoutanais. Le 19 mars, c’est toute l’Inde du Sud qui fête sa nouvelle année, ainsi que l’île de Bali (où on fête le Nyepi). 20 mars, on fête le Norouz dans tout le monde persan (début de l’année 1405), kurde, ainsi que dans toute l’Asie centrale. Pour les baha'i c’est le 21 mars que ouvre l’an 183. Le 1er avril, les Assyro-Chaldéens entre dans leur 6776e année ! Soit la plus ancienne fête du monde. Du 13 au 16 avril, le début de l’année bouddhiste: Songkran en Thaïlande (année 2570) ; Thingyan, en Birmanie (année 1338) ; Pimai, au Laos ; Chaul Chnam thmey, au Cambodge.... Le 14 avril, c’est Pohela Boishakh, le Nouvel An bengali (début de l’année 1433) qui est fêté le 15 avril au Bangladesh. En 2026, le 1er Moharram qui inaugure l’année musulmane 1448 tombe le 17 juin, Ra’s as-Sana est fêté dès la veille au soir. Pour les Mapuches du Chili, c’est chaque année le 21 juin. Cette année les Maoris de Nouvelle Zélande fêtent leur nouvelle année le 10 juillet. Le 16 août tombe Janamashtami, fêté par plusieurs centaines de millions d’hindous dans une grande partie de l’Inde. Le même 16 août, toujours en Inde, ce sont les Parsis qui célèbrent chaque année leur nouvel an. Tous les 11 septembre, c’est le Nouvel An copte, chez les chrétiens d’Égypte qui entre dans l’année 1743 de leur calendrier, ainsi que celui des Éthiopiens (pour qui débute année 2019). Roch Hachana est au contraire une fête mobile sur le calendrier grégorien, cette année le nouvel An juif est fêté dès le 11 septembre au soir et le 12 septembre, débute l’année 5787 du calendrier hébraïque. On termine l’année avec le Lhosar Tamou, le nouvel an des bouddhistes du Népal, le 30 décembre. Quant aux Karens de Birmanie, leur calendrier est ainsi fait qu’ils devront attendre le 8 janvier 2027.
Les liens conduisent à des articles écrits les années présentes d’où des décalages de date et d’année pour ceux dont la date est mobile dans le calendrier grégorien.
L’Almanach international vous transmet ses meilleurs vœux pour 2026