27 juin : c’est Raʼs as-Sana, le nouvel an musulman

 

C’est Raʼs as-Sana (رأس السنة), le nouvel an musulman, qui marque le début de l’hégire (l’année musulmane). Nous sommes le 1er Muḥarram 1447, le premier jour du calendrier islamique. La fête se déroule sur deux jours (27-28 juin selon la mosquée de Paris toujours en phase avec l’Algérie). D’autres pays l’ont déjà célébré dans la nuit du 25 au 26 car elle dépend d’une observation de la lune, à laquelle il faut ajouter des rivalités géopolitiques entre États musulmans.

Cette date commémore l’exil (dit Hégire ou Hijra) de Mahomet et de ses disciples vers Médine, en 622. Cette  première communauté musulmane (l’Oumma) marque les débuts de l’islam. Ce jour est férié dans plusieurs pays musulmans mais n’est pas spécialement un jour de fête. En Égypte et au Maghreb, on prépare toutefois des sucreries ou de bon plats comme la mouloukhia (en Tunisie) ou le chakhchoukh (en Algérie).

Le calendrier musulman suis les phases de la lune. Selon le calendrier grégorien qui est calé sur le soleil, Ra’s as-Sana tombera le 17 juin 2026, le 6 juin 2027…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2025

 
Précédent
Précédent

28 juin : les Ukrainiens défendent leur constitution

Suivant
Suivant

26 juin : le jour du drapeau tatar de Crimée