30 décembre : Tamou Lhosar, un nouvel an bouddhiste indo-népalais
Cette fête est célébrée par les bouddhistes népalais, en particulier les Gurungs. Elle l’est aussi au Sikkim et dans la région de Darjeeling en Inde.
Le peuple Gurung est une ethnie tibéto-birmane de culture bouddhiste, vivant principalement dans la région de Pokhara au Népal sur le versant sud de l’Himalaya. Il n’est pas très nombreux, à plus d’un demi-million, mais les Gurungs ont toujours joué un rôle militaire important. On les retrouve encore aujourd’hui dans les régiments Gorkhas de l’armée britannique, dans les forces militaires indiennes, dans la police de Singapour… Le Népal les envoie comme forces des Nations Unies équipés d’un casque bleu. Ces soldats de la paix ont une réputation de courage et de bravoure.
C’est donc un peu partout dans le monde que les Gurungs (appelés aussi Tamous) fêtent aujourd’hui Tamou Lhosar (तमु लोसार, en alphabet népalais), leur Nouvel An. Celui-ci est célébré le 15 Poush du calendrier népalais qui tombe autour du 30 décembre et que, par commodité, on a fixé cette date. Les festivités durent trois jours, elles sont faites de défilés colorés, de chants et de danses ainsi que de stands de nourriture qui apparaissent pour quelques jours dans les rues de Katmandou, notamment. Des drapeaux de prières sont hissés sur les principaux stupas. La fête se déroule aussi dans les monastères. Les festivités commencent par des visites familiales aux monastères et sanctuaires, où l'on offre des prières aux divinités et accomplit des rituels.
Tamou Lhosar (ཏཱ་མུ་ ལོ་གསར་, en alphabet tibétain) est composé de Tamou (ou Tamu ou encore Tamang) autres noms du peuple Gurung, et de deux termes de leur langue lho (ལོ་) « année » et de sar (གསར་) « nouveau ».
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 décembre 2025