L’Almanach international

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

Italie, 4 octobre, animaux Bruno Teissier Italie, 4 octobre, animaux Bruno Teissier

4 octobre : la Journée mondiale des animaux

C’est en 1929 que fut décidé de faire du 4 octobre la Journée mondiale des animaux. la date choisie est la Saint François d’Assise, considéré dans le monde catholique, comme le premier défenseur de la cause animale mais aussi, le patron de l’Italie.

 

C’est en 1929 que fut décidé de faire du 4 octobre la Journée mondiale des animaux. L’occasion est donnée depuis  à de multiples associations de se faire entendre. À côté de la  SPA (Société protectrice des animaux), probablement la plus médiatisée, existent de multiples petites associations défendant les animaux contre la corrida, l’expérimentation animale, le trafic d’animaux sauvages, les bêtes d’abattoir… Ce jour est aussi l’occasion d’interpeller les politiques et de renouveler une demande, réitérée depuis 1948, celle de signer une Déclaration universelle des droits des animaux, reconnus en tant qu’êtres vivants. Aujourd’hui, une centaine de pays participent au World Animal Day, plus d’un millier d’événements sont répertoriés dans me monde pour cette journée du 4 octobre.

Ce n’est pas un hasard si la date choisie est la Saint-François d’Assise. Ce jeune homme du XIIIe siècle issu d’une famille aisée, est connu pour avoir choisi le renoncement aux biens de ce monde (règle de base de l’Ordre franciscain) et la louange de la création, au premier rang de laquelle les animaux. Pour François, ceux-ci étaient des créatures de Dieu et, pour cette raison, il se plaisait à les appeler frères et sœurs et à leur parler. Dans l’imagerie populaire, François d'Assise est considéré comme le premier défenseur de la cause animale.

Saint François d’Assise est aussi le patron de l’Italie. Une lampe brûle en permanence dans la crypte de la basilique d’Assise où il repose. Chaque 4 octobre, une région d’Italie fournit l’huile pour la lampe. Cette année, 2020, c’est la région des Marches. Les célébrations religieuse qui débutent dès le soir du 3 octobre pour se terminer dans l’après-midi du 4 sont retransmirent en direct à la télévision par la RAI Uno.

L’idée d’une Journée mondiale des animaux a été lancée lors du Congrès international pour la protection des animaux réuni à Vienne en 1929. Mais, c’est lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 qu’elle fut instaurée. Cette journée n’est pas reconnue par l’ONU qui, de son côté, célèbre une Journée mondiale de la vie sauvage, établie le 3 mars.

 
october4.png
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Lire la suite

19 mars : pour les catholiques, c'est la Saint-Joseph

Les catholiques fêtent saint Joseph, un personnage qui occupe une place à part dans l’histoire de l’Église. Joseph est le seul saint du calendrier fêté deux fois, aujourd’hui, puis le 1er mai depuis que les papes en on fait le patron des pères de famille mais aussi celui des travailleurs

 

Les catholiques fêtent saint Joseph, un personnage qui occupe une place à part dans l’histoire de l’Église. Époux de Marie, père nourricier et éducateur de Jésus, on sait peu de choses de lui (les évangélistes n’ont transmis aucune de ses paroles) sinon qu’il était charpentier. De même, son nom n’apparait plus après la présentation de Jésus au Temple, à l’âge de 12 ans. Ceci explique peut-être une vénération tardive, vers la fin du Moyen Âge qui va aller grandissant au fils des siècles, notamment après son apparition à Cotignac (en Provence) en 1661. La même année, Louis XIV, tout jeune roi et père pour la première fois, consacre la France à saint Joseph, chef de la Sainte Famille.

Joseph est le seul saint du calendrier fêté deux fois, aujourd’hui, mais aussi le 1er mai depuis que Léon XIII en 1889 et Pie XII en 1955 en on fait, le patron des pères de famille mais aussi celui des travailleurs afin que l’Église catholique soit elle aussi présente le jour de la fête des travailleurs.

La Saint-Joseph, le 19 mars, est un jour férié à Malte, à Saint-Marin, au Liechtenstein, ainsi que dans plusieurs provinces espagnoles, notamment à Valence où la fête des Fallas se termine  dans les flammes qui font disparaître les ninots. En Italie, le coup d’envoi est donné à la course cycliste Milan-San Remo.  Saint Joseph est aussi le patron du Canada et celui du Tyrol.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
joseph.png
Lire la suite
1681, Italie, 21 novembre, Catholiques Bruno Teissier 1681, Italie, 21 novembre, Catholiques Bruno Teissier

21 novembre : fête de la Madonna della Salute

Comme chaque 21 novembre à Venise,  le patriarche Francesco Moraglia va conduire la fête de la Salute, l’église majestueuse qui se dresse à l’entrée du grande canal.

 

Comme chaque 21 novembre à Venise,  le patriarche Francesco Moraglia va conduire la fête de la Salute, l’église majestueuse qui se dresse à l’entrée du grande canal.

La basilique Santa Maria della Salute fut consacrée le 21 novembre 1681 pour remercier la vierge d’avoir sauvé Venise non des eaux…  mais de la peste. L’épidémie avait décimée en 1630 une tiers de la population, y compris le doge et sa famille. Dès 1631, fut lancé un concours pour édifier une nouvelle église, il a été remporté par un jeune architecte encore peu connu, Baldassare Longhena, qui était en train de construire le Le Duomo de Chioggia. Le chantier durera exactement un demi siècle. L’anniversaire de son inauguration est à la fois une fête religieuse et une fête populaire.

À une époque de l’année où les touristes se font plus rares, c’est l’occasion pour les Vénitiens de se retrouver. Après avoir déposé un cierge au pied de la vierge noire et prié, les pèlerins et visiteurs se retrouvent sur le parvis de l’église pour une partie plus festive (et profane) avec la dégustation de pâtisseries, beignets et sucreries diverses. 

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
salute.jpg
Lire la suite
Italie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier Italie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

16 aout : le palio de Sienne

C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.

 

C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.

Organisé en l’honneur de la Vierge Marie aujourd’hui, 16 août, (et une première fois le 2 juillet pour la fête de la Visitation), l’événement ne dure que quelques minutes mais il est d’une intensité rare, c’est l’occasion pour les 17 quartiers de la ville de s’affronter et la compétition comme la rivalité font partie intégrante de l’événement.

Dans les jours qui précèdent, l’effervescence est grande, on prépare les chevaux que l’on prend soin de bénir, et les hommes arborent les couleurs de leur quartier. La course est précédée par une parade spectaculaire où défilent les alfieri, porte-drapeaux en costume médiéval, des carabiniers à cheval...

À 19h, c’est coup d’envoi, les chevaux tirés au sort s’élancent, montés à cru, dans une course folle autour de la place del Campo. La course ne dure que le temps de trois tours de place mais elle n’est pas sans danger pour le cavalier comme pour les spectateurs. Le vainqueur est le premier cheval qui arrive avec ses ornements de tête intacts… avec ou sans son cavalier !

 
palio.jpg
Lire la suite