16 aout : le palio de Sienne

 

C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.

Organisé en l’honneur de la Vierge Marie aujourd’hui, 16 août, (et une première fois le 2 juillet pour la fête de la Visitation), l’événement ne dure que quelques minutes mais il est d’une intensité rare, c’est l’occasion pour les 17 quartiers de la ville de s’affronter et la compétition comme la rivalité font partie intégrante de l’événement.

Dans les jours qui précèdent, l’effervescence est grande, on prépare les chevaux que l’on prend soin de bénir, et les hommes arborent les couleurs de leur quartier. La course est précédée par une parade spectaculaire où défilent les alfieri, porte-drapeaux en costume médieval, des carabiniers à cheval...

À 19h, c’est coup d’envoi, les chevaux tirés au sort s’élancent, montés à cru, dans une couse folle autour de la place del Campo. La course ne dure que le temps de trois tours de place mais elle n’est pas sans danger pour le cavalier comme pour les spectateurs. Le vainqueur est le premier cheval qui arrive avec ses ornements de tête intacts… avec ou sans son cavalier !

 
palio.jpg