21 novembre : fête de la Madonna della Salute

 

Comme chaque 21 novembre à Venise,  le patriarche Francesco Moraglia va conduire la fête de la Salute, l’église majestueuse qui se dresse à l’entrée du grande canal.

La basilique Santa Maria della Salute fut consacrée le 21 novembre 1681 pour remercier la vierge d’avoir sauvé Venise non des eaux…  mais de la peste. L’épidémie avait décimée en 1630 une tiers de la population, y compris le doge et sa famille. Dès 1631, fut lancé un concours pour édifier une nouvelle église, il a été remporté par un jeune architecte encore peu connu, Baldassare Longhena, qui était en train de construire le Le Duomo de Chioggia. Le chantier durera exactement un demi siècle. L’anniversaire de son inauguration est à la fois une fête religieuse et une fête populaire.

À une époque de l’année où les touristes se font plus rares, c’est l’occasion pour les Vénitiens de se retrouver. Après avoir déposé un cierge au pied de la vierge noire et prié, les pèlerins et visiteurs se retrouvent sur le parvis de l’église pour une partie plus festive (et profane) avec la dégustation de pâtisseries, beignets et sucreries diverses. 

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
salute.jpg
Précédent
Précédent

27 novembre : drôle de fête en Birmanie

Suivant
Suivant

19 novembre : les Monégasques fêtent leur prince