20 novembre : la journée du souvenir transgenre

 

La Journée du souvenir trans, ou Transgender Day of Remembrance (TDoR), est une journée d’action internationale qui a été instituée en mémoire des personnes qui ont été tuées, victimes de la transphobie et pour sensibiliser le public aux violences persistantes dont sont victimes les personnes transgenres.

TDoR a été créée par Gwendolyn Ann Smith, graphiste, chroniqueuse et militante pour les droits LGBT. Elle a choisi le 20 novembre en souvenir du meurtre de Rita Hester, une femme transgenre afro-américaine tuée à Allston, dans le Massachusetts. La première commémoration a eu lieu en 1999.

Cette journée a surtout un écho dans le monde anglo-saxon. La province canadienne de l’ Ontario a adopté à l’unanimité la Loi de 2017 sur la Journée de commémoration des personnes transgenres le 12 décembre 2017, reconnaissant officiellement cette journée et exigeant que l’Assemblée législative de l’Ontario observe une minute de silence chaque année le 20 novembre. Aux États-Unis, le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont commémoré la Journée du souvenir transgenre et déclaré que les violences transphobes subies par les femmes transgenres étaient intolérables. Une démarche dénoncée par Trump pendant la campagne électorale. Longtemps perçus comme un refuge pour les minorités sexuelles, les États-Unis ne le sont plus du tout depuis le retour de Trump au pouvoir. Beaucoup de trans ont quitté le pays ou envisage de le faire.

Au fil des ans, la Journée internationale de sensibilisation aux questions transgenres (TDoR) est devenue une journée d'action internationale observée dans plus de 20 pays et marque le point culminant de la Semaine de sensibilisation aux questions transgenres. Elle est commémorée par des veillées aux chandelles, des cérémonies commémoratives, des marches, des rassemblements, des projections de films, des expositions artistiques et d'autres événements et activités. La TDoR est soutenue par de nombreuses organisations de défense des droits des personnes LGBT, telles que GLAAD (anciennement Gay & Lesbian Alliance Against Defamation).

Cette journée fait écho à TDoV, célébrée chaque 31 mars.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 novembre 2025

Mémorial du TDoR à Radcliffe Square, Londres, novembre 2021 (photo Gazamp)

 
Suivant
Suivant

19 novembre : la Journée de l’intégration nationale en Inde