L’Almanach international

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

Bruno Teissier Bruno Teissier

2 novembre : le Jour des morts

S’il est un pays où le Jour des morts prend tout son sens, c’est bien le Mexique. Depuis l’époque des Aztèques, les Mexicains rendent aux morts un hommage particulier qui a persisté, depuis l’arrivée des Espagnols, dans un bel exemple de syncrétisme culturel entre rites précolombiens et traditions chrétiennes.

 

S’il est un pays où le Jour des morts prend tout son sens, c’est bien le Mexique. Depuis l’époque des Aztèques, les Mexicains rendent aux morts un hommage particulier qui a persisté, depuis l’arrivée des Espagnols, dans un bel exemple de syncrétisme culturel entre rites précolombiens et traditions chrétiennes.

 On se rend aussi au cimetière où l’on nettoie les tombes , où on les décore de fleurs oranges caractéristiques, appelées zempaxuchitl, sorte de gros œillet d’Inde, considéré dans le Mexique précolombien comme la fleur des morts et des âmes… et où l’on va aussi boire, manger et danser, une façon de se jouer de la mort, de la défier !    

 
mexico.jpg
Lire la suite
Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier Fêtes des morts, États-Unis, 31 octobre Bruno Teissier

31 octobre : Halloween, Samhain, une fête des morts folklorisée

​Particulièrement vivace aux États-Unis, Halloween est l’occasion de décorer les maisons et les magasins de toiles d’araignée, de squelettes, de fantômes, de chats noirs… Ce jour est aussi celui de Samhain, la principale fête des anciens Celtes et, aujourd’hui, de quelques néo-païens.

 

Aux quatre coins du monde anglo-saxon, les enfants déguisés en sorcière, monstre ou squelette, vont de maison en maison pour réclamer des friandises en prononçant la fameuse menace ; « Trick or treat » (une friandise ou un mauvais tour !).

​Particulièrement vivace aux États-Unis, cette fête est l’occasion de décorer les maisons et les magasins de toiles d’araignée, de squelettes, de fantômes, de chats noirs… on mange ce jour-là de la tarte à la citrouille et on regarde en famille des films d’horreur ! L’emblème de cette fête est la citrouille (découpée pour ressembler à un visage grimaçant et illuminée en son centre par une bougie) issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern qui erre au milieu des ténèbres et revient chaque année sur terre le jour d’Halloween

Ce jour est aussi celui de Samhain, la principale fête des anciens Celtes et, aujourd’hui, de quelques néo-païens. Elle marquait la fin de l’été, après la toute dernière moisson, et a fini par devenir une fête des morts, se confondant avec Halloween.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Lire la suite
1989, 1983, Grenade Bruno Teissier 1989, 1983, Grenade Bruno Teissier

25 octobre : l'invasion de la Grenade

La Grenade rend grâ­ce à Dieu d’avoir été conquise en 1983 par l’armée américaine ! Laquelle peut célébrer sa toute dernière victoire militaire. C'était, il ya 35 ans, jour pour jour. Cette journée de Thanksgiving est fériée à la Grenade.

 

La Grenade rend grâ­ce à Dieu d’avoir été conquise en 1983 par l’armée américaine ! Laquelle peut célébrer sa toute dernière victoire militaire. C'était, il ya 35 ans, jour pour jour. Cette journée de Thanksgiving est fériée à la Grenade.

L'invasion de la Grenade avec 7300 hommes (pour une île de 90 000 hab.) , menée en dehors de tout mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, causa la mort d'une centaine de personnes et fut condamnée par un vote de l'Assemblée générale des Nations unies. Elle visait à faire tomber un régime qui se tournait vers l’URSS, quelque jours après l’assasinat du premier ministre, Maurice Bishop.

 
grenade.jpg
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

18 octobre : le jour où les Canadiennes sont devenues des personnes

Le 18 octobre, au Canada, c’est la Journée de l’affaire « personne » : tout a commencé avec le refus, par trois premiers ministres successifs, de voir une femme accéder au Sénat sous prétexte que les femmes ne sont pas des « personnes ayant les qualités requises »… C’était en 1929.

 

Le 18 octobre, au Canada, c’est la Journée de l’affaire « personne ».

On remet aujourd’hui à Ottawa, le Prix du Gouverneur général à cinq femmes de nationalité canadienne, âgées de plus de 30 ans (il existe aussi un Prix jeunesse pour les 15 à 30 ans), ayant, par leur détermination et leur courage fait faire des progrès importants en matière d’égalité des sexes dans leur lieu de vie, de travail. Ce prix a été institué en 1979 à l’occasion du cinquantenaire de l’affaire « Personne », un combat qui a véritablement changé le cours de l’histoire des femmes au Canada.

C’est le refus, par trois premiers ministres successifs, de voir une femme accéder au Sénat sous prétexte que les femmes ne sont pas des « personnes ayant les qualités requises » au sens de la constitution du Canada qui est à l’origine de cette révolution. Il faudra la détermination de la principale intéressée, Emily Murphy, et de quatre soutiens influents : Henrietta Muir Edwards, louise McKinney, Nellie McLung et Irene Parlby pour obtenir gain de cause devant le plus haut tribunal de l’Empire britannique, en 1929, après huit années de lutte acharnée.

Tout à commencé en Alberta, où la décision d’une juge était contesté par un avocat. Les autorités de l’Alberta on confirmé la juge dans ses fonctions. Les cinq femme citées plus haut ont alors exhorté la Cour suprême du Canada à donner suite au précédent établi en Alberta. Le 24 avril 1928, la Cour rend une décision contraire à celle de la province, établissant que les femmes ne sont pas des personnes au sens juridique. Tenaces, les cinq femmes portent leur cas directement devant le Conseil privé britannique, outrepassant ainsi les pouvoirs juridiques canadiens. La Grande Bretagne infirmera la décision du Canada le 18 octobre 1929, affirmant, une fois pour toutes, que les femmes sont en effet des personnes au sens de la loi.

L’action de ces cinq pionnières ouvrira la voie à la participation des femmes à tous les aspects de la vie publique au Canada, sur un pied d’égalité avec les hommes.

Ce jour-là, en 1929, le plus haut tribunal d’appel du Canada a rendu une décision historique : les femmes seraient incluses dans la définition du mot « personne » au sens de la loi. C’est ainsi que les femmes ont obtenu le droit de siéger au Sénat, ce qui a mené à une participation féminine grandissante à la vie publique et politique.

 
personne.jpg
 
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

17 octobre : Rendez-vous à Paris, sur le pont Saint-Michel

Le 17 octobre 1961, quelque 20 à 30 000 Algériens de Paris manifestaient pacifiquement pour protester contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints. Sur ordre de Maurice Papon, préfet de police de Paris, les forces de l’ordre lancèrent un l’assaut qui sera sans pitié : la police reconnaît 140 victimes, les historiens évoquent 600 morts et disparus.

 

Le 17 octobre 1961, quelque 20 à 30 000 Algériens de Paris manifestaient pacifiquement pour protester contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints. Sur ordre de Maurice Papon, préfet de police de Paris, les forces de l’ordre lancèrent un l’assaut qui sera sans pitié : ceux qui cherchaient à rentrer chez eux furent arrêtés au pont de Neuilly et jetés dans la Seine par les policiers. Très peu savaient nager, la plupart se sont noyés. D’autres ont été retrouvés pendus près du Centre d’identification de Vincennes. La police reconnaît 140 victimes, les historiens évoquent 600 morts et disparus. Le drame a longtemps été occulté, notamment par la tuerie policière du métro Charonne, l’année suivante, autre page noire des années De Gaulle. Il a fallu la manifestation anniversaire de 1991 pour que la mémoire des faits resurgisse et que les familles demandent réparation ; puis un procès, en 1999, pour que l’État admette la réalité du massacre. Cela dit, Lionel Jospin s’opposera à une reconnaissance officielle. En 2001, le maire de Paris inaugura une plaque sur le pont Saint-Michel où a lieu la commémoration annuelle, au cours de laquelle une gerbe est jetée dans la Seine.

Quant à l’Algérie, elle a fait du 17 octobre la Journée nationale de l’Émigration. Celle-ci est célébrée à Alger au musée national du Moudjahid, en présence de moudjahidine de la Fédération France du FLN, d’historiens, de représentants de la gendarmerie nationale et de la DGSN.

algerie.jpg
 
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

16 octobre : c'est Boss Day ! Merci patron !

Voilà une date très anglo-saxonne : le Boss Day est le jour où les employés marquent leur sympathie à l'égard de leur patron : une carte de vœux, un petit cadeau... Merci patron ! comme dirait François Ruffin ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça…

 

Voilà une date très anglo-saxonne : le Boss Day est le jour où les employés marquent leur sympathie à l'égard de leur patron : une carte de vœux, un petit cadeau... Merci patron ! comme dirait François Ruffin ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

Cette fête est née en 1958 à l'initiative de Patricia Bays Haroski qui souhaitait honorer son patron, lequel était aussi... son père dont c'était l'anniversaire ce jour-là. Elle a fait cette proposition à la Chambre de commerce locale. Quatre ans plus tard, en 1962, gouverneur de l'Illinois Otto Kerner a retenu la proposition et proclamé officiellement cette journée (qui n'est fériée ni chômée cela va de soit). Depuis, le Boss Day a gagné en popularité, non seulement aux États-Unis, mais à travers le monde. La journée est, parait-il, observée dans plusieurs pays comme l'Australie, l'Inde, l'Afrique du Sud... En fait, il faut vraiment le prendre au tout premier degré, ce qui explique que la fête ne se soit pas implantée partout.

 
boss.jpg
Lire la suite
Hindouisme, Inde, 15 octobre Bruno Teissier Hindouisme, Inde, 15 octobre Bruno Teissier

15 octobre : Durga Puja, la plus grande fête bengalie

Durga Puja dure 5 jour. Elle est célébrée au Bengale occidental (surtout à Calcutta), en Assam, Orissa et au Bangladesh. Selon la mythologie hindoue, la déesse Durga (déesse guerrière) est descendue sur terre lors de Mahalaya afin de tuer le démon Mahishasura.

 

Durga Puja dure 5 jour, cette année, à partir du 15 octobre. Elle est célébrée au Bengale occidental (surtout à Calcutta), en Assam, Orissa et au Bangladesh (jour férié). Ailleurs en Inde, elle est aussi connue sous le nom de Navaratri, la grande fête de la Mère Divine, et dure 10 jours.

Selon la mythologie hindoue, la déesse Durga (déesse guerrière) est descendue sur terre lors de Mahalaya (un jour avant Navaratri) afin de tuer le démon Mahishasura. À cette occasion, d’énormes statues à l’effigie de la déesse Durga sont construites dans les maisons et sont exposées sur des podiums au travers la ville.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 octobre 2018

 
durga puja.jpg
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

12 octobre : la fête du monde espagnol

La crise catalane n’est pas terminée, l’extrême droite espagnole se réveille, l'Espagne fête l'hispanité (Día de la Hispanidad). Le jour est férié en souvenir de Christophe Colomb « découvrant », sans le savoir, l’Amérique le 12 octobre 1492. Cette date a été choisie pour célébrer l’Hispanité.

 

La crise catalane n’est pas terminée, l’extrême droite espagnole se réveille, l'Espagne fête l'hispanité (Día de la Hispanidad). Le jour est férié en souvenir de Christophe Colomb « découvrant », sans le savoir, l’Amérique le 12 octobre 1492. Cette date a été choisie pour célébrer l’Hispanité, dès 1914 en Espagne, en 1917 en Argentine, puis dans tous les pays de langue espagnole. En 1958, le régime Franco en fait une célébration officielle. En 1987, le 12 octobre devient la fête nationale de l’Espagne, pays dont l’identité est indissociable de son rapport au monde hispanophone. Parlée dans de très nombreux États, la langue espagnole est la deuxième langue la plus influente au monde. Ainsi, cette fête est à la fois celle de l’Espagne et celle de sa culture exportée par-delà les mers. Au cours du XXe siècle, 12 octobre est même devenu un jour férié dans toute l’Amérique de langue espagnole. Un renversement de perspective a commencé à s’opérer en 1992, l’année du 5e centenaire de la découverte. La découverte de quoi ? et pour qui ? s’est interrogé une partie de la population du sous-continent qui commence, cinq siècles après le traumatisme de la conquête, à réémerger. Au Mexique, la date est marquée par des manifestations contradictoires qui se sont souvent terminées par des violences. En Argentine, le Dia de la Raza (race) est devenu, prudemment, celui de « la diversité culturelle ». Au Venézuela, comme au Guate­mala, c’est depuis 2002, celui de la « résistance indigène ».

voir la Mise à jour 2022 : https://www.bibliomonde.fr/lalmanach/2019/9/11/12-octobre-la-fte-de-lespagne-et-du-monde-hispanique

 
esp.jpg
Lire la suite
1931, Afrique du Sud, 7 octobre Bruno Teissier 1931, Afrique du Sud, 7 octobre Bruno Teissier

7 octobre : bon anniversaire Desmond Tutu !

L’archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix, fête aujourd’hui ses 87 ans. Des personnalités du monde entier sont invitées à cet événement très médiatique, si la santé de Desmond Tutu le permet.

 

L’archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix, fête aujourd’hui ses 87 ans. Des personnalités du monde entier sont invitées à cet événement très médiatique, si la santé de Desmond Tutu le permet.

Toujours actif, l'ancien archevêque du Cap et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a récemment adressé une lettre ouverte à Aung San Suu Kyi pour l'interpeller sur la situation de la minorité musulmane Rohingya, persécutée en Birmanie.

Desmond Mpilo Tutu, né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud, est un archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

Mise à jour 2022 : Desmond Tutu est décédé le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Un deuil national a été décrété en Afrique du Sud pendant une semaine avec la mise en berne du drapeau national des institutions officielles. Ses funérailles nationales ont eu lieu le 1er janvier 2022.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
tutu.jpg
Lire la suite
1958, Guinée, 2 octobre Bruno Teissier 1958, Guinée, 2 octobre Bruno Teissier

2 octobre : la Guinée fête 60 ans d'indépendance

Le 28 septembre 1958, les Guinéens étaient les seuls en Afrique à répondre non (à 94%) au référendum organisé par le général De Gaulle. Le 2 octobre suivant, le pays devenait indépendant, fort du prestige d'un « nationalisme intransigeant » face à la puissance coloniale. Les mesures de rétorsion ont été immédiates.

 

Le 28 septembre 1958, les Guinéens étaient les seuls en Afrique à répondre non (à 94%) au référendum organisé par le général De Gaulle. Le 2 octobre suivant, le pays devenait indépendant, fort du prestige d'un « nationalisme intransigeant » face à la puissance coloniale. Les mesures de rétorsion ont été immédiates. En un mois, tous les techniciens, médecins et enseignants français quittaient le pays.

La fête de l'indépendance de la Guinée est une fête nationale célébrée chaque 2 octobre dans tout le pays. Les événements et activités festifs organisés à cette occasion comprennent des discours publics, des défilés de rue (appelés « parades »), des compétitions sportives, des spectacles de danse folklorique, etc. La principale célébration a lieu dans la capitale, Conakry.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le jour du défilé sur l'esplanade du Palais du peuple de Conakry en 2022

guinée.jpg
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

1er octobre : les Chinois partent en vacances

C'est le 69e anniversaire du régime mis en place par Mao Zedong, mort il y a un peu plus de quarante ans. L'événement n'est plus fêté que dans quelques provinces, plus du tout à Pékin.  Mais c'est surtout le début de 7 jours de congés. Quelques 500 millions de Chinois vont se croiser sur les routes. Le tourisme local explose, les sites célèbres sont littéralement envahis.

 

C'est le 69e anniversaire du régime mis en place par Mao Zedong, mort il y a un peu plus de quarante ans. L'événement n'est plus fêté que dans quelques provinces, plus du tout à Pékin.  Mais c'est surtout le début de 7 jours de congés. Quelques 500 millions de Chinois vont se croiser sur les routes. Le tourisme local explose, les sites célèbres sont littéralement envahis.

 
chinois.jpg
Lire la suite
Unesco, Littérature Bruno Teissier Unesco, Littérature Bruno Teissier

30 septembre : la Saint-Jérôme, la journée de la traduction

C'est la Journée mondiale de la traduction. Comment communiquer quand on ne parle pas la même langue ? Avec près de 8 000 langues parlées ou signées dans le monde, les échanges seraient impossibles ! La littérature, l’information scientifique, les discours politique, économique, culturel seraient confinés à l’intérieur des frontières d’un même pays… c’est inimaginable !

 

C'est la Journée mondiale de la traduction. Comment communiquer quand on ne parle pas la même langue ? Avec près de 8 000 langues parlées ou signées dans le monde, les échanges seraient impossibles ! La littérature, l’information scientifique, les discours politique, économique, culturel seraient confinés à l’intérieur des frontières d’un même pays… c’est inimaginable ! On pourrait donc dire des traducteurs et interprètes qu’il font à la fois œuvre de passeurs entre communautés, entre cultures mais qu’ils participent aussi à la préservation du multilinguisme, richesse inestimable (et menacée) de notre monde. Ce n’est pas par hasard que cette date a été placée le jour de la saint Jérôme, protecteur de la corporation des traducteurs et interprètes. Il fut en effet le traducteur « officiel » de la Bible en langue latine au IIIe siècle, connue encore aujourd’hui sous le nom de Vulgate. Il est devenu, pour cette raison aussi, Père et Docteur de l’Église chrétienne.

 
saint-jerome.jpg
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

28 septembre : La journée de l'État tchèque

La Saint-Venceslas (anniversaire de la mort du saint patron du pays) a été déclarée fête nationale en 2001. À Prague se déroule les vendange de Saint-Venceslas.

 

La Saint-Venceslas (anniversaire de la mort du saint patron du pays) a été déclarée fête nationale en 2001. À Prague se déroule les vendange de Saint-Venceslas.

 
6d72dd_26654ce75b4948e595f11b791cb9cba3~mv2.jpg
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

27 septembre : l'Éthiopie chrétienne en fête, c'est Meskal

Meskal (ou Mesquel) est la plus importante de l’année en Éthiopie. C'est à la fois une célébration chrétienne, la « fête de la croix » qui est un culte à l’Impératrice byzantine Hélène, mère de Constantin qui selon la tradition, aurait retrouvé la vraie croix sur laquelle le Christ a été crucifié, et une fête païenne, celle de la fin de la saison des pluies.

 

Meskal (ou Mesquel) est la plus importante de l’année en Éthiopie. C'est  à la fois une célébration chrétienne, la « fête de la croix » qui est un culte à l’Impératrice byzantine Hélène, mère de Constantin qui selon la tradition, aurait retrouvé la vraie croix sur laquelle le Christ a été crucifié, et une fête païenne, celle de la fin de la saison des pluies. De grands bûchers recouvert d'herbes et de fleurs jaunes sont allumés.  Des fagots sont vendus en ville, pour apporter à un bucher collectif (devant église, place de quartier, dans la rue...) ou à brûler devant la maison. Le bûcher le plus imposant est allumé à Addis-Abeba sur Mesquel Square. Le jour est férié, on a arrêté le travail hier à 14 heures.

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
6d72dd_583aad7b43fa43db86a42aded370fce0~mv2.jpg
Lire la suite
2007, Macédoine du Nord, arbres, 12 mars Bruno Teissier 2007, Macédoine du Nord, arbres, 12 mars Bruno Teissier

12 mars : la journée de l’arbre en Macédoine du Nord

 

Pendant l'été 2007, des incendies de forêt ont détruit plus de 35 000 hectares de forêt. Peu de temps après, Boris Trajanov, chanteur d’opéra et ambassadeur de la paix à l’UNESCO, ainsi qu’un petit nombre de militants ont proposé ce qui allait devenir le plus grand événement de plantation d’arbres au monde. Le 12 mars 2008, 2 millions d'arbres étaient plantés, soit une campagne « un pour chaque citoyen du pays », car telle est la population de la Macédoine du Nord. Depuis ce jour, chaque année, une Journée de l’arbre (Ден на Арбор) est officiellement célébrée le 12 mars.

Mise jour : cette journée de l’arbre a été abolie en 2017 en raison du faible bilan de ces séances de reboisement collectifS

Les responsables du Parti social démocrate de Macédoine, des militants, des jeunes et les députés du SDSM ont planté plus de dix mille plants en cinq endroits. 

 
Lire la suite
Catholiques, Albanie, 19 octobre, Vies de saint Bruno Teissier Catholiques, Albanie, 19 octobre, Vies de saint Bruno Teissier

19 octobre : hommage albanais à Mère Teresa

En Albanie, c'est jour férié créé pour célébrer l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës). Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) est devenue religieuse à l’âge de 18 ans et a passé toute dans vie en Inde.

 

En Albanie, c'est jour férié pour l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës) qui est en réalité née en macédoine sous le nom d’Agnes Gonxha Bojaxhiu. Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) devient religieuse à l’âge de 18 ans (en 1928) puis part très tôt en Inde où elle commence par enseigner. C’est lors d’un voyage en train, de Darjeeling à Calcutta, en septembre 1946 qu’elle dit avoir reçu un appel de Dieu lui demandant de s’occuper exclusivement des pauvres... L’Albanie la célèbre avec un jour férié alors que Mère Teresa n’est jamais venue en Albanie.

Mise à jour 2016 : En 2016, ce jour férié a été déplacé au 5 septembre, désigné comme le Jour de la sanctification de Mère Teresa, qui est l’anniversaire de sa mort, en 1997 à Calcutta, et qui est aussi le jour choisi par le Vatican pour célébrer la sainte, car Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016 par le Pape François.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
teresa.jpg
Lire la suite