27 octobre : le jour férié d’octobre des Irlandais
En Irlande, le jour férié d’octobre (October Bank Holiday ou Lá Saoire i Mí Dheireadh Fómhair) est observé le dernier lundi d'octobre. En Europe occidentale, c’est le lendemain de la fin de l’heure d’été. Ce jour férié a été créé en 1977, pour offrir une pause entre la longue période d’août à Noël et pour s’aligner sur les jours fériés d’automne qui existent dans d’autres pays européens. Car l’Irlande est un des rares pays catholiques où la Toussaint n’est pas un jour férié.
Les administrations publiques, les banques et de nombreux commerces, notamment en zone rurale, sont fermés pour la journée. Les écoles sont généralement en vacances scolaires. Les transports en commun fonctionnent généralement selon l’horaire du dimanche.
En revanche, les commerces, pubs, restaurants et lieux de divertissement des zones urbaines restent généralement ouverts. Car les villes organisent des défilés, des feux d’artifice, des feux de joie, des spectacles costumés et des marchés thématiques. Ce jour férié est aujourd’hui étroitement associé aux célébrations d’Halloween (Lá Saoire Oíche Shamhna). En effet, ces derniers jours d’octobre coïncidaient avec l’ancienne fête celtique de Samhain, qui marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Samhain était une période liminaire où la frontière entre les vivants et les morts était censée s’estomper, d’où le folklore qui a été créé autour d’Halloween.
Les futures dates de ce jour férié variable sont le 26 octobre 2026, le 25 octobre 2027, le 29 octobre 2028, le 28 octobre 2029, le 27 octobre 2030…
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 26 octobre 2025