26 octobre : les Îles Cook commémorent l'introduction du christianisme

 

Cette journée Journée nationale de l'évangile (National Gospel Day) est un jour férié qui commémore l'introduction du christianisme aux Îles Cook par un missionnaire britannique, John Williams, en 1821. Cette année comme il tombe un dimanche, ce lundi sera également férié. C’est demain, en effet, que se déroulera le concours Nuku (interprétation du drame biblique). L'hôte du concours Nuku de cette année est l'église chrétienne des îles Matavera Cook. L'événement se tiendra sur le stade de Matavera à côté de l'école Takitumu, à partir de 9h.

Le révérend John Williams s'engagea bénévolement auprès de la London Missionary Society en 1816. Avec sa femme, il embarqua pour Tahiti afin d'y travailler. On le pressa de se rendre à Roratonga, où il embarqua avec sa femme et quelques évangélistes tahitiens, mais il découvrit l'île d'Aitutaki, où il débarqua le 26 octobre 1821. C’est cet anniversaire qui est célébré aujourd’hui.

Le christianisme se répandit très rapidement sur l'île et les insulaires rejetèrent leurs idoles. En 1823, Williams ouvrit la première église chrétienne de l'île. D'Aitutaki, le christianisme se répandit sur les îles d'Atiu, Mauke, Mitiaro et enfin Rarotonga, objectif ultime du voyage de Williams.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 25 octobre 2025

 
Précédent
Précédent

27 octobre : le jour férié d’octobre des Irlandais

Suivant
Suivant

25 octobre : la fête de l'armée roumaine