7 juin : quand les Anglais tiraient sur des Maltais en colère

 

Le jour est férié à Malte en souvenir de ce jour de 1919 où les Anglais ont tiré dans la foule des manifestants qui protestaient contre l'occupation de leur pays : 4 morts, plusieurs dizaines de blessés. Le jour est commémoré comme le Sette Giugno. Les cérémonies commémoratives se tiennent place Saint-Georges à La Valette.

Le 7 juin 1986, le monument Sette Giugno a été inauguré place Saint-Georges (Place du Palais). En 1989, le Parlement maltais a déclaré cette journée comme l'une des cinq journées nationales de l'île. Le premier souvenir officiel de cette journée a eu lieu le 7 juin 1989. Malte n'a obtenu son indépendance du Royaume-Uni qu'en 1964

Le 6 juin 2021, la célébration du Sette Giugno a été récupérée par des militants d’extrême droite. Des complotistes de plusieurs pays faisant référence à la lutte pour la liberté du Sette Giugno, se sont rassemblés à Balluta Bay, sur la côte nord-est de Malte, pour affirmer que le virus de la Covid-19 n’existait pas ! Les manifestants, dont beaucoup étaient intentionnellement vêtus de jaune, se sont réunis dans le cadre du mouvement international « Stand In The Park », qui plaide pour « l'unité, la liberté et la vérité » au milieu de la pandémie de Covid-19. On pouvait voir des gens tenant des parapluies jaunes et des pancartes avec le slogan du smiley jaune affirmant « Il qu’il n’y a pas de virus, il s'agit juste de contrôler les gens ». D'autres pancartes affirmaient que les masques étaient dangereux et inefficaces. La manifestation a été jugée indécente par la majorité des observateurs eu égard à la mémoire des Maltais qui ont lutté pour la liberté.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
malte.jpg
Précédent
Précédent

8 juin : les Slovènes célèbrent leur langue et leur nation

Suivant
Suivant

6 juin : la fête nationale de la Suède