6 juin : le Memorial Day de la Corée du Sud

 

Chaque 6 juin à 10 heures, une sirène retentit dans tout le pays, annonçant une minute de silence et de recueillement. Le drapeau national flotte un peu partout durant cette journée de deuil. Ce Jour du Souvenir (현충일) est un jour férié coréen, institué en 1956, qui commémore ceux qui sont morts pendant leur service militaire pendant des guerres ou des batailles, principalement pendant la guerre de Corée. Pendant ce conflit, la Corée du Sud était soutenue par une force de l'ONU dirigée par les États-Unis, tandis que la Chine et l'Union soviétique se battaient pour la Corée du Nord.

Le 6 juin 2021, le gouvernement a remis ce mardi à titre posthume la plus haute distinction honorifique sud-coréenne à Hong Beom-do, un symbole de cette lutte anti coloniale qui est aussi le héros de la communauté coréenne du Kazakhstan (les Coréens déportés en 1937 par Staline, dont Hong Beom-do). Leur descendants sont au nombre de 100 000 toujours présent au Kazakstan.

La date du 6 juin fait référence à la bataille de Fengwudong (봉오동 전투) qui a oocosé les milices indépendantiste aux forces japonaises qui occupaient le pays et a eu lieu les 6 et 7 juin 1920. Cette bataille marqua un tournant de la lutte anti-coloniale.

De son côté, la Corée du Nord célèbre chaque 6 juin, la Journée de la Fondation de l'Union des enfants coréens est un jour férié. C’est le jour où les nouveaux enfants de 9 ou 10 n’as sont admis dans les rangs de l'Union (un mouvement d’embrigadement de la jeunesse en fondé par Kim Il-Sung, le 6 juin 1946). À 15 ans, les adolescents nord-coréens rejoignent ensuite la Ligue de la jeunesse.

 

Timbre émis à l’occasion du centenaire de la bataille de Fengwudong

Précédent
Précédent

7 juin : il y a 80 ans, les juifs de France se voyaient imposer l'étoile jaune

Suivant
Suivant

5 juin : la Pentecôte, celle des chrétiens d'Occident et celle des juifs