Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
11 novembre : les Polonais, plus divisés que jamais, fêtent la renaissance de leur pays
Les Polonais ne fêtent pas la fin de la Première guerre mondiale, pour eux la guerre continue encore pendant deux ans (contre les Russes). Pour eux, ce jour férié célèbre le Jour de l’indépendance nationale (Narodowe Święto Niepodległości), la fête nationale de la Pologne.
30 octobre : l'anniversaire de la déclaration de la nation slovaque
Le 30 octobre (1918) est la date de la proclamation de la Déclaration dite de Martin. Dans ce document, les représentants du peuple slovaque, autoproclamés et qui étaient réunis dans la ville de Martin, ont entériné à leur tour la formation du nouvel État tchécoslovaque et ainsi marqué l’adhésion du peuple slovaque à celui-ci.
17 juillet : anniversaire de l'assassinat du dernier tsar de Russie
Comme chaque année, des dizaines de milliers de croyants se rendent à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour célébrer l’anniversaire du massacre de la famille impériale de Russie en 1918.