23 janvier : Gandhi oublié, le nouveau héros de l’Inde porte l’uniforme
En 2021, pour son 125e anniversaire, Narendra Modi s’était spécialement rendu au Bengale pour rendre hommage au “grand homme”. Le gouvernement indien a proclamé le 23 janvier Parakram Diwas (la journée du courage ou de la vaillance). Son objet est rend hommage « à la bravoure, à la détermination et à la contribution héroïque de Subhash Chandra Bose à l'indépendance de l'Inde ». Ces dernières années, le culte a pris de l’ampleur au point, que dans l’Inde de Modi, la figure martiale de Netaji (“chef respecté”) est en train d’éclipser celles de Gandhi ou d’Ambedkar. Cette journée commémorative n’est toutefois pas un jour férié au niveau de l’Union, elle ne l’est que dans certains États : le Bengale-Occidental, le Tripura, le Jharkhand, l’Assam et l’Odisha. C’est au Bengale dont Bose est originaire, que les cérémonies ont le plus d’importance.
Vu d’Europe, le personnage Subhas Chandra Bose est très controversé. Ce militant nationaliste indien qui luttait contre la domination britannique de son pays avait réussi en 1940 à échapper à la surveillance des Anglais pour se rendre à Berlin, via Moscou, afin de réclamer l’aide de l’Allemagne nazie. Il fut accueilli chaleureusement par Himmler en avril 1941 et pu même rencontrer Hitler pour lui proposer la création d’une légion de SS indiens recrutée parmi les prisonniers de Rommel en Afrique. La politique du Führer lui importait peu, il était en quête d’une force militaire lui permettant de chasser les Anglais des Indes. Déçu que Hitler ait préféré attaquer l’URSS qui avait aussi les sympathies de Bose, lequel admirait tous les régimes autoritaires, il a demandé à rejoindre le Japon. Un sous-marin allemand va donc le conduire dans l’océan Indien où un sous-marin japonais l’attend. Il va participer à l’invasion de la Birmanie par l’armée japonaise. De là, avec quelques milliers d’hommes, il parvient à mettre un pied sur le sol indien et occupe pendant trois mois une petite ville du futur État de Manipur. Pour cela, les nationalistes indiens le célèbrent aujourd’hui comme le fondateur de l’armée indienne. La prise de la petite ville de Moirang a été la première (et unique) victoire d’Azad Hind Fauj, connue sous le nom d’Armée nationale indienne (INA) contre l'armée britannique en Inde. Le 14 avril 1943, pour la première fois le drapeau indien était hissé sur une terre indienne libérée des Anglais. En 1944, Subhas Chandra Bose forme un gouvernement provisoire établi dans les îles Andaman, sous occupation japonaise. Le 23 janvier 2018, Narendra Modi, le premier ministre de l’Inde, a renommé l’île de Ross, l’une des îles Andaman « Netaji Subhas Chandra Bose Dweep ». En 2019, le 23 janvier, Modi a inauguré à Delhi, un musée dédié exclusivement au légendaire combattant de la liberté et à son armée nationale indienne. On y expose notamment la chaise de Netaji lorsqu’il siégeait aux Andaman.
Au Bengale-Occidental, les enfants des écoles sont chaque 23 janvier mobilisés pour une levée de drapeau. Des chorales et des orchestres interprètent des chants et des hymnes patriotiques dans les universités et les salles de classe. La maison natale de l’homme illustre est devenue un musée que Shinzo Abe, le très nationaliste premier ministre japonais, était venu visiter. C’est d’ailleurs à Tokyo, dans le temple Renkoji, que reposent les cendres de Netaji. En effet, le gouvernement provisoire indien n’a pas survécu à la débâcle japonaise et Subhas Chandra Bose est mort dans un accident d’avion en 1945, à Formose (Taiwan), encore sous occupation japonaise.
Timbre émis en 2021 pour son 125e anniversaire
Au Bengale, on milite depuis longtemps pour que le Netaji’s Birthday soit déclaré Patriot’s Day à l’échelle de l’union indienne. Cette démarche est relayée par les courants nationalistes qui ont le vent en poupe depuis les victoires électorales du BJP. Au Maharastra, l’anniversaire de Bose coïncide avec celui de Bal Thackeray (1926-2012), un auteur de BD, admirateur déclaré d’Hitler, et fondateur d’un parti fascisant, le Shiv Senna. Ce puissant parti politique à l’échelle locale organise chaque 23 janvier une grande parade, couleur safran, dans les rues de Bombay.
Pour commémorer ce 129e anniversaire de la naissance de Netaji Subhas Chandra Bose, la célébration du Parakram Diwas 2026 est organisée par le ministère de la Culture du 23 au 25 janvier 2026. L’Institut anthropologique de l’Inde, en tant qu’organisme coordinateur, organise une exposition intitulée « Vie et héritage de Netaji Subhas Chandra Bose » pendant un mois, à compter du 23 janvier 2026, au Netaji Subhas Chandra Bose Dweep, à Port-Blair, dans les îles Andaman et Nicobar.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 22 janvier 2026
Timbre-poste de 1964. Depuis, l’Inde a émis cinq autres timbres à l’effigie de Netaji.
« Give me your blood, and I shall give you freedom » (Donnez-moi votre sang et je vous donnerai la liberté), sa citation la plus connue.