24 janvier : la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

 

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante concerne principalement les continents africain et américain, où les Africains ont été massivement déportés pour servir d’esclaves. Ils sont arrivés à destination avec des éléments de leur culture qu’ils ont transmis.

Cette journée est célébrée chaque année le 24 janvier depuis 2020. Elle a été instituée par l’UNESCO en 2019. La date est celle de l’adoption de la Charte pour la renaissance culturelle africaine en 2006. Ce choix vise à souligner l'importance de la culture comme moteur de paix et de développement sur le continent africain et au sein des communautés afro-descendantes du monde entier.

À cette occasion, diverses activités sont organisées, notamment des conférences , des expositions , des festivals de musique , de danse , de cinéma et d'autres expressions artistiques qui célèbrent la diversité et la richesse de la culture africaine. Ces activités visent également à promouvoir la visibilité internationale du patrimoine vivant des communautés africaines et afro-descendantes, en assurant sa transmission aux générations futures et sa prise en compte dans les processus décisionnels.

L’héritage afro-descendant en Amérique latine et dans les Caraïbes se manifeste de façon vibrante dans diverses expressions culturelles inscrites sur les listes de la Convention de l’UNESCO. On peut citer :

  - la langue, danse et musique des Garifunas (Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Caraïbe) qui combinent des influences africaines, indigènes et européennes dans une riche tradition orale , musicale et de danse.

- la capoeira (Brésil) : un art martial afro-brésilien qui combine musique, danse et acrobaties , reflétant la résilience et la culture des esclaves africains au Brésil.

- la fête de saint François d’Assise à Quibdó (en Colombie) : une célébration religieuse et culturelle qui mêle des éléments catholiques aux traditions afro-colombiennes.

- la musique de marimba et chants et danses traditionnels de la région du Pacifique Sud colombien et de la province d’Esmeraldas en Équateur, qui préservent les rythmes africains.

-le théâtre de danse Cocolo : une tradition théâtrale et de danse ayant ses racines chez les travailleurs afro-caribéens qui ont migré vers la République dominicaine au  XIXe siècle .

- la tumba francesa (à Cuba) : un style de musique et de danse d’origine haïtienne-afro-cubaine, combinant tambours, chants créoles et danse.

- expressions rituelles et festives de la culture congolaise : traditions culturelles et religieuses afro-descendantes célébrées dans la région de Colón (Panama).

- « Hatajo de Negritos » et « Las Pallitas » : danses traditionnelles de la côte centrale du Pérou qui combinent musique, chant et danse avec des influences africaines.

- le candombe en Uruguay ou l’Umbanda au Brésil.

- la Colombie au une journée des l'Afro-Colombianité et un carnaval

L’héritage des descendants africains aux États-Unis. En voici quelques exemples notables :

- le jazz : originaire de la Nouvelle-Orléans , c’est une forme musicale afro-américaine reconnue pour sa profonde influence sur la musique mondiale.

-  la culture gullah/geechee : traditions africaines préservées dans les îles et les régions côtières du Sud-Est des États-Unis, reflétées dans la langue, la cuisine, l’art et la musique.

- le blues : un genre musical dérivé des chants de travail et des negro spirituals afro-américains.

- la culture hip-hop : apparue dans les années 1970, dans le Le Bronx, à New York, cette culture englobe la musique, la danse, l'art et la mode, et a un impact mondial.

- la commémoration du Juneteenth, marque la fin de l’esclavage et revêt une importance particulière au sein des communautés afro-américaines, avec une riche tradition culturelle et festive.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 janvier 2026

Cercle de capoeira, dans le parc Redenção, Porto Alegre, Brésil (photo : Ricardo André Frantz)

 
Précédent
Précédent

25 janvier : la Burns night, fête écossaise patriotique et conviviale

Suivant
Suivant

23 janvier : Gandhi oublié, le nouveau héros de l’Inde porte l’uniforme