2 octobre : l'anniversaire de Gandhi et la journée de la non-violence

 

C’est le 152e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. En Inde, Gandhi Jayanti est une fête nationale et un jour férié. Les Nations Unies célèbrent également Gandhi Jayanti comme la Journée internationale de la non-violence.

L'anniversaire du Mahatma Gandhi est marqué par des cérémonies commémoratives et des services solennels organisés dans tout le pays. La cérémonie principale a lieu à Raj Gad, un mémorial de Gandhi situé à Delhi. Au cours de la cérémonie, les gens prient et chantent la chanson de dévotion préférée de Gandhi, Raghupati Raghava Raja Ram. La jour est toujours férié, bien que l’Inde de Modi se soit largement détournée du symbole que représentait Gandhi. Aujourd’hui, certains vouent même un culte à son assassin !

À l'occasion de ce jour de congé, écoles et collectivités organisent des concours de rédaction et de peinture. Toutes les œuvres soumises sont dédiées à la paix et à la non-violence comme les principales valeurs promues par Gandhi.

Lors du Forum social mondial de 2004, la lauréate iranienne du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi avait proposé que l'anniversaire de la mort de Gandhi soit célébré comme Journée internationale de la non-violence. Trois ans plus tard, la femme politique indienne Sonia Gandhi et le militant sud-africain Desmond Tutu ont commencé à promouvoir la suggestion d'Ebadi. Cependant, ils ont préféré proposer l'anniversaire de Gandhi à la place plutôt que la date de sa mort. C’est en 2007 que la date du 2 octobre a été choisie.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er octobre 2021

 
gandhi.png
Précédent
Précédent

3 octobre : l'Irak en quête d'une fête nationale

Suivant
Suivant

29 septembre : le Paraguay célèbre la victoire de Boquerón