29 septembre : le Paraguay célèbre la victoire de Boquerón

 

Le Paraguay célèbre par un jour férié une des grandes batailles de la guerre du Chaco qui a opposé le pays à la Bolivie pour le contrôle du nord du Gran Chaco que finalement les Paraguayens vont conserver.

La bataille de Boquerón a duré du 7 au 29 septembre 1932. Ce fut la première grande bataille de la guerre. Les troupes boliviennes ont occupé l'avant-poste de Boquerón en juillet 1932 et le Paraguay a lancé une offensive, visant à prendre Boquerón et empêcher l'armée bolivienne de rassembler ses forces.

Les Boliviens repoussent le premier assaut paraguayen. Mais, ils ont rapidement manqué d'eau douce. La pénurie d'eau, de nourriture, de médicaments et de munitions les a affaiblis. Voyant cela, les Paraguayens ont mis toute leur force dans un ultime assaut. Le 29 septembre 1932, les Boliviens se sont rendus.

Le Jour de la victoire de Boqueron (Día de la Victoria de Boquerón) les écoles, administrations et commerces sont fermés pour la journée. Des célébrations nationales sont organisées dans tout le pays.

Cette guerre se terminera par l’armistice du 12 juin 1935 et la victoire du Paraguay.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

2 octobre : l'anniversaire de Gandhi et la journée de la non-violence

Suivant
Suivant

23 septembre : la Journée nationale des droits politiques des femmes argentines