12 juin : le Paraguay célèbre l’armistice du Chaco

 

Ce jour férié paraguayen commémore la fin de la guerre du Chaco qui s’est soldée par la victoire du Paraguay sur la Bolivie. L'accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants a été signé le 12 juin 1935.

De septembre 1932 à juin 1935, le Paraguay et la Bolivie se sont affrontés pour la possession d’une vaste steppe quasiment inhabitée, mais réputée riche en pétrole (une richesse qui s’avérera toute relative). Cette guerre pour le nord du Chaco (ou Chaco boréal) qui a causé la mort de 150 à 200 000 personnes, civils et militaires, est considérée comme le conflit militaire le plus sanglant en Amérique latine au XXe siècle. La Bolivie et le Paraguay, étaient les deux pays les plus pauvres de la région.

L'accord de cessez-le-feu a été signé le 12 juin 1935. Il a été suivi par le traité du Chaco formalisé en juillet 1938. Selon le traité, le Paraguay a obtenu les trois quarts du nord du Chaco. Mais, il faudra attendre 2009 pour qu’un traité marque définitivement les frontières entre le Paraguay et la Bolivie.

Le Jour de l'armistice du Chaco (Día del Armisticio del Chaco) a été déclaré jour férié au Paraguay. Ce jour-là, les Paraguayens célèbrent non seulement la victoire, ainsi que la bataille de Boquerón mais honorent également la mémoire de ceux qui sont morts pendant la guerre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Un extrait de L’Oreille cassée, éditions Casterman, un clin d’œil d’Hergé à l’actualité de l’époque. Son album a été édité en 1937.

Image officielle de l’armistice du 12 juin 1935

Précédent
Précédent

13 juin : Lisbonne en fête pour la Saint-Antoine

Suivant
Suivant

11 juin : honneur à Kamehameha fondateur du royaume d'Hawaï