Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
14 décembre : Hanoucca, la fête juive de la lumière
Ce soir, chaque famille juive est invitée à exposer à sa fenêtre ou à sa porte, la hanoukia, le chandelier à neuf branches dont elle va allumer une bougie chaque soir durant huit jours. Une fête de la lumière qui en rappelle beaucoup d’autres, mais la tradition fait remonter cette observance à une victoire sur les Syriens au IIe siècle avant J.-C.
2 octobre : Yom Kippour, le jour le plus important de l'année juive
Commencée hier soir (dimanche, à 19h29, heure de Paris) avec la prière de kol Nidrei, la fête se déroule toute la journée à la synagogue au cours de sept bénédictions, de nombreuses lectures, une longue confession et une demande de pardon au nom de tous.
3 août : Tisha B’Av, la commémoration du malheur
Les juifs célèbrent une journée de deuil qui a débuté hier soir avec une période de jeûne.
8 juin : la Pentecôte de tous les chrétiens
Aujourd’hui, catholiques, protestants, orthodoxes et arméniens fêtent la Pentecôte le même jour, une célébration d’origine juive.
12-13 avril : les juifs célèbrent Pessa’h
Ce soir, 12 avril, à la tombé de la nuit, les juifs fêtent Pessa’h. La fête de la Pâque juive se prolongera jusqu’au 20 avril.
30 décembre : faut-il commémorer la Shoah en même temps que la destruction du temple de Jérusalem ?
Le 10 Tevet est un jour de jeûne mineur dans le calendrier hébraïque. Il commémore le début du siège de Jérusalem, par les Babyloniens, qui a finalement conduit à la destruction du Temple de Salomon mais les autorités religieuses israéliennes en ont aussi fait le jour du souvenir des victimes de la Shoah, une décision contestée.
16 mai : Lag Ba'Omer ou la fête juive des sages
Les juifs célèbrent Lag Ba’Omer, l'anniversaire du décès du mystique Rabbi Chimone bar Yo'haï, auteur du Zohar, principal livre de la Kabbale.
24 septembre : Roch Hachana, le nouvel an juif
Ainsi débute l’année 5787 du calendrier juif qui se terminera le 11 septembre 2026 du calendrier grégorien.
14 mars : vive Pourim !
Demandez à un enfant juif ce que l’on fait pour la fête de Pourim… il vous répondra « on se déguise ! ». Pourim est une fête mineure, mais très populaire et joyeuse, elle l’est jusque dans les synagogues…
23 mai : Lag Ba'omer , fête juive aux multiples facettes
Lag Ba'omer est une fête juive joyeuse qui se caractérise par des feux de joie, des défilés… des festivités, principalement organisées par les Loubavitch.