29 novembre : Sigd, la grande fête des falachas

 

Les juifs originaires d'Éthiopie célèbrent leur grande fête annuelle. Cette communauté d'environ 150 000 membres, confrontée au racisme et à la non reconnaissance de la part des juifs les plus radicaux, s'intègre peu à peu dans son pays d'accueil. Le Sigd est célébré en Israël depuis les années 1980. En juillet 2008, la Knesset a finalement décidé d'ajouter officiellement le Sigd (סיגד) à la liste des fêtes juives et des jours fériés de l'État d'Israël, bien qu’elle ne soit en principe célébrée que par la communauté juive d’Éthiopie (Beta Israël ou falachas). Cependant, comme pour la Mimouna (la fête des juifs marocains), le Sigd commence a être fêté par les Israéliens qui ne sont pas d’origine éthiopienne.

Cette fête qui célèbre l’acceptation de la Torah se déroule exactement 50 jours après Yom Kippour. Pendant la célébration, les membres de la communauté jeûnent, récitent des psaumes et se rassemblent sur la promenade d'Armon Hanatziv, surplombant le mont du Temple à Jérusalem où le kessim (rabbin) lit l'orit (l'octateuque). Le rituel est suivi de la rupture du jeûne, de la danse et des réjouissances générales. Il est aussi prévu un moment de recueillement au monument des juifs éthiopiens au Mont Herzl. La fête et les stands de nourritures traditionnelles se tient sur sur la promenade Sherover à Armon Anatsiv jusqu’à 13 heures.

Près de 80 000 juifs éthiopiens ont migré, dans le cadre de la « Loi du Retour », vers l’État hébreu, à la faveur de deux ponts aériens organisés en 1984 et en 1991, lors des opérations « Moïse » et « Salomon ». Pour la plupart, ils étaient alors descendants de communautés restées coupées du monde pendant des siècles. Mais l’intégration des falachas dans la société israélienne a connu des ratés. Elle manifeste régulièrement pour protester de la condition qui lui est faite, de violents mouvement de révolte avait eu lieu en 2015, réédité au début de l’été 2019 après qu’un policier eut tué une adolescent d’origine éthiopienne dans des conditions douteuses qui font penser aux pratiques de la police américaine face aux jeunes Noirs.

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
sigd.png
Précédent
Précédent

1er décembre : la journée de Rosa Parks

Suivant
Suivant

28 novembre : Thanksgiving aux États-Unis