3 septembre : le Jour de la victoire de la Chine sur le Japon

 

Le document de reddition du Japon a été signé le 2 septembre 1945 (ou 3 septembre selon le fuseau horaire) à bord de l'USS Missouri , un navire de guerre américain ancré dans la baie de Tokyo. 

Après la capitulation officielle du Japon, le gouvernement nationaliste de la République de Chine a annoncé trois jours de célébrations pour fêter la capitulation du Japon, à partir du 3 septembre. Entre 1946 et 1949, le 3 septembre a été célébré comme le Jour de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, en somme la fin de la Seconde Guerre mondiale, que les Chinois qualifient de « guerre mondiale antifasciste ».

En 1949, le Parti communiste chinois a proclamé la République populaire de Chine sur le territoire de la Chine continentale. Le gouvernement nationaliste s'est retiré du continent et s'est installé à Taiwan. La RPC a continué à célébrer le 3 septembre comme la Journée de la victoire sur le Japon (战胜日本日), alors qu'à Taïwan cette date est, depuis 1955, célébrée comme la Journée des forces armées (9武装部队日), mais ce n’est pas un jour férié. L’inconfort de Pékin repose sur le fait qu’une grande partie des combats ont été menés par les troupes du gouvernement nationaliste, dit République de Chine, qui a ensuite fui à Taïwan après avoir perdu la guerre civile.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 septembre 2024

Mise à jour 2025 : Ce mercredi 3 septembre 2025, Xi Jinping a fait des célébrations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une extraordinaire démonstration de force : un impressionnant défilé militaire sur la place Tiananmen devant Vladimir Poutine et Kim Jong Un et une quinzaine d’autres chefs d’État, des dictateurs pour la plupart. Des dizaines de milliers de soldats ont défilé, accompagnés d’une série de nouvelles armes, drones, avions de chasse, bombardiers stratégiques et missiles hypersoniques, ainsi que nucléaires, afin de montrer au monde sa capacité de dissuasion. Aucun dirigeant occidental de premier plan n’était dans l’assistance. Seul européen, le très pro-russe premier ministre slovaque Robert Fico. De son côté Donald Trump réagissait sur son réseau Truth Social en dénonçant une conspiration contre les États-Unis.

Réécrivant l’histoire, Pékin affirme que Chine et Russie sont les principaux artisans de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

 
chine:japon.png
Précédent
Précédent

6 septembre : journée patriotique au Pakistan célébrant la défense des frontières

Suivant
Suivant

30 août : le Pérou célèbre Rose de Lima, sa sainte patronne