30 août : le Pérou célèbre Rose de Lima, sa sainte patronne

 

On ne se sait pas quand a été instituée cette fête qui figure dans le calendrier romain depuis 1727. Elle est fêtée le 23 août, la veille de l’anniversaire de sa mort (le 24 août 1617), sauf au Pérou qui la célèbre le 30 août, comme c’était le cas autrefois dans toute l’Amérique, dont elle est la patronne, comme elle est celle du Pérou et des Philippines, mais aussi de la ville de Lima, de la police nationale et de l'université catholique pontificale du Pérou.

Isabel Flores de Oliva, dite Rose de Lima (1586-1617), a été canonisée en 1671. Elle est la première sainte du Nouveau Monde. Tous les ans, à l’occasion de sa solennité le 30 août, le Jour de Sainte Rose de Lima (día de la Santa Rosa de Lima), une cérémonie religieuse réunit les autorités du pays. Sa statue est ensuite portée en procession de la cathédrale de Lima au sanctuaire qui lui est dédié. Ses biographes attribuent environ 119 miracles à Santa Rosa de Lima , dont plusieurs se sont produits à titre posthume.

De nombreux Péruviens se rendent au Puits des Vœux, situé dans le Sanctuaire de Santa Rosa, avenue Tacna, pour laisser une lettre de vœux à la sainte. D'autres profite de ce jour férié et chômé pour faire une escapade à Santa Rosa de Quives, une ville située à 60 kilomètres de Lima, où se trouve la maison de la sainte.

Elle est peu connue en France, même si l’église Saint-Exupère de Toulouse abrite une statue de la sainte. En revanche, au Québec, le quartier de Sainte-Rose de Laval, la rue Rose-de-Lima à Montréal dans le quartier Saint-Henri ainsi qu'un village d'Abitibi nommé Sainte-Rose de Poularies, ont été nommés en son honneur.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

31 août : qui se souvient de Solidarnosc ?

Suivant
Suivant

29 août : interdire les essais nucléaires