30 août : il y a un siècle, les Turcs écrasaient les Grecs

 

Le Jour de la Victoire (Zafer Bayramı) est un jour férié en Turquie qui commémore la victoire de la bataille de Dumlupınar, la dernière bataille de la guerre gréco-turque de 1922.

L’armée grecque occupait une partie de l’Anatolie occidentale, depuis son débarquement le 15 mai à Smyrne (Izmir) avec l’autorisation des Alliés. Athènes voulait intégrer tous les Grecs vivant depuis des siècles au bord de la mer Égée au Royaume de Grèce. Les Turcs, après la défaite et le démantèlement de l’Empire ottoman, avaient repris le combat sous la conduite de Mustapha Kemal. La dernière offensive a été lancée le 26 août, elle se terminera le 30 août 1922 par la victoire finale des forces turque. Il y a exactement un siècle aujourd’hui.

Cet anniversaire de la victoire a été célébré pour la première fois en 1926, comme le Jour du commandant en chef (le futur Atatürk), à Dumlupınar, près du village de Val, dans la province de Kütahya. C’est à partir de 1926 que le 30 août est devenu le Jour de la Victoire.  Ce jour-là les écoles militaires organisaient leur cérémonie de remise des diplômes. Les célébrations ont pris de l’importance à partir des années 1960 avec la participation des enfants des écoles et le dépôt d’une gerbe au monument dédié à Atatürk dans chaque ville et village. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan et son tournant ultranationaliste, la journée a pris une dimension particulière, exacerbé cette année avec le centenaire de l’ultime bataille contre les Grecs et à quelques mois des élections générales en Turquie et des célébrations du centenaire de la république turque dont la naissance, en 1923, a été permise par la victoire du 30 août 1922. Cette défaite a été vécu par les Grecs comme la Grande Catastrophe (Μεγάλη Καταστροφή) puisque qu’ils ont été chassé massivement de la côte orientale de la mer Égée..

Dans la capitale, les cérémonies commencent à 07 heures le 30 août et se terminent à minuit. À midi, vingt et un tirs retentissent. Traditionnellement, pendant la journée, le président visite Anıtkabir (le mausolée d’Atatürk) et y dépose une couronne de fleurs.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

31 août : la fédération de Malaisie célèbre son indépendance

Suivant
Suivant

29 août : En Éthiopie, on fête Takla, le saint le plus populaire du pays.