22 octobre : conflit de mémoire et de légitimité au Cachemire

 

Les conflits de mémoire sont un élément important de la guerre hybride qui oppose l’Inde et le Pakistan, à propos du Cachemire. Le dernier épisode en date est l’instauration, en 2020, par le gouvernement Narendra Modi, d’une Journée noire du Jammu-et-Cachemire (Black Day of Jammu and Kashmir) pour contrer le discours du Pakistan. Ce dernier célèbre chaque 27 octobre, une Journée noire du Cachemire, mais aussi chaque 24 octobre, la Journée de l'Azad Cachemire ainsi qu’une Journée de solidarité avec le Cachemire (chaque 5 février) qui s’adresse à la partie de la province contrôlée par l’Inde

Cette date du 22 octobre fait référence au jour de 1947 où des tribus armées venues du Pakistan ont envahi le Cachemire quelques semaines après la partition de l’Inde britannique. Même si des escarmouches avaient déjà eu lieu début octobre, cet événement est considéré comme le début du premier conflit indo-pakistanais (1947-1948).

Le Cachemire avait été intégré à l’Union indienne, sous le nom de Jammu-et-Cachemire (on lui a adjoint des régions non musulmanes afin de réduire la proportion des musulmans, laquelle n’est plus que des deux tiers aujourd’hui) mais avec un statut spécial d’autonomie. Ce statut lui a été brutalement retiré en le 5 août 2019 par le gouvernement ultranationaliste de l’Inde. L’année suivante, l’Inde brandissait sa Journée du 22-Octobre pour tenter de légitimer sa démarche.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 octobre 2025

Les différentes zones d’occupation du Cachemire : Pakistan (vert), Inde (orange), Chine (marron).

 
Précédent
Précédent

23 octobre : hommage à Chulalongkorn, le roi bien-aimé des Thaïlandais

Suivant
Suivant

21 octobre : la mémoire du massacre de Kragujevac en Serbie