21 octobre : la mémoire du massacre de Kragujevac en Serbie
Le Jour du souvenir des victimes serbes de la Seconde Guerre mondiale (Дан сећања на српске жртве у Другом светском рату) honore la mémoire de ceux qui sont morts sur le champ de bataille, ont été tués dans des camps de concentration ou abattus par des soldats allemands, ou sont morts de faim pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas un jour férié.
La date du 21 octobre fait référence au massacre de Kragujevac, en 1941. Pour venger la mort de 10 soldats allemands mort lors d’affrontement avec la résistance, près de la ville de Kragujevac, les Allemands y ont massacré entre 2 300 et 5 000 civils, principalement des Serbes et des Roms. Ce fut l´un des plus grands massacres de civils perpétrés par l´armée régulière allemande (et non la SS.)
La Journée nationale de commémoration, n’a été instituée qu’en 2012, n'est pas un jour férié. Mais chaque 21 octobre, depuis 1953 une cérémonie solennelle a lieu au parc commémoratif de Šumarice, près de Kragujevac. À Kragujevac, les habitants font une veillée le soir du 20 octobre. Un musée du 21-Octobre, fondé en 1976, perpétue le souvenir de ce massacre.
Le lycée de la ville, le plus ancien de Serbie, a été particulièrement concerné : plusieurs classes et leur enseignant font partie des victimes. Chaque année, depuis 1971, plusieurs milliers de personnes assistent à la Grande Heure scolaire (Великог школског часа), avant des dépôts gerbes de fleurs sur les tombes des élèves et des enseignants exécutés.
Depuis 1975, le Festival de musique de chambre « Pèlerinage d'octobre » (Октобру хододарје) (OKTOH) se déroule dans l’enceinte du lycée de Kragujevac. De jeunes musiciens du pays et du monde entier interprètent des œuvres classiques à la mémoire des citoyens exécutés. À ce jour, environ 2 000 artistes y ont participé. Environ 200 concerts ont été organisés, soit une moyenne de six concerts par an, et 28 000 personnes y ont assisté.
Dans la mémoire populaire yougoslave, le massacre de Kragujevac est devenu le symbole de la brutalité de l'occupation allemande. Il a été comparé à la destruction par les Allemands du village tchécoslovaque de Lidice en juin 1942 et au massacre du village français d'Oradour-sur-Glane en juin 1944.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 21 octobre 2025
Les Allemands arrêtent des habitants de Kragujevac pour les exécuter. Parmi eux, de nombreux élèves du lycée.