23 octobre : hommage à Chulalongkorn, le roi bien-aimé des Thaïlandais
Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande depuis la mort en 1910 du roi Chulalongkorn, monté sur le trône en 1868 sous le nom de Rama V. La place du palais royal à Bangkok, où trône sa statue équestre, inaugurée en 1908, est couverte de gerbes de fleurs, roses de préférence. Son portrait est affiché un peu partout dans le pays. Chulalongkorn, l’arrière-grand-père du roi actuel, est une quasi-divinité en Thaïlande.
Les organisations gouvernementales et les administrations sont fermées le Jour de Chulalongkorn ou Jour de Piyamaharaj (วันปิยมหาราช), jour du "grand roi bien-aimé" (Wan Piya Maharaj). Cette année, le gouvernement a voulu faire un geste : les autoroutes seront gratuites toute la journée.
Chulalongkorn a su préserver son royaume, le Siam à l’époque, des ambitions coloniales de l’Angleterre et de la France, même il a dû céder quelques portions de territoire à cette dernière. D’ailleurs, les litiges territoriaux actuels entre le Cambodge et la Thaïlande y ont leur origine.
Si Chulalongkorn est tant aimé des Thaïlandais, c’est aussi pour avoir réformé et modernisé son pays : réforme de l’éducation, création d’une université, abolition de l’esclavage (1895), construction du chemin de fer, réorganisation de l’armée… Il fut le premier roi à entreprendre des voyages à l’étranger, à Singapour, en Inde et en Europe, notamment deux fois en France.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 octobre 2025
La couleur qui est associée à Chulalongkornest le rose, car il est né un mardi.