24 octobre : le 80e anniversaire des Nations unies
C’est un anniversaire bien amer qui est fêté aujourd’hui, alors que s’est ouverte cette semaine la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci réunit comme chaque année les dirigeants mondiaux, experts et membres de la société civile, pour une édition placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». Mais l’organisation doit affronter des coupes budgétaires et des plans sociaux dus à la désaffection de nombreux membre à commencer par les États-Unis qui ont réduit drastiquement leur contribution.
L’ONU est marginalisée par les grandes puissances, accusée d’impuissance face aux crimes, aux génocides et aux guerres, notamment à cause de l’inaction du Conseil de sécurité l'ONU, paralysé sur des conflits majeurs comme Gaza et l’Ukraine par le droit de veto de ses membres permanents. Mais elle reste malgré tout considérée comme plus que jamais indispensable en raison de son travail de terrain, comme la distribution d’aide alimentaire à plus de 100 millions de personnes dans 120 pays l’an dernier par le Programme alimentaire mondial qui a apporté une aide alimentaire ; ou la présence de milliers de Casques bleus déployés pour protéger des civils dans des zones de conflit, même si là où ils seraient très utiles comme en Palestine pour protéger les populations civiles, Israël et les États-Unis lui en interdisent l’entrée. L’efficacité de l’ONU reste à désirer, admet António Guterres, le secrétaire général, mais, il faut s’en convaincre, si elle n’existait pas le monde serait bien pire.
Au printemps 1945, des représentants de 50 pays s’étaient réunis à San Francisco pour mettre la dernière main à une Charte des Nations unies. Le 24 octobre marque le jour où un nombre suffisant de ratifications ont été réunies pour lancer officiellement la nouvelle organisation. La nouvelle institution mondiale, qui émergeait du chaos et des ravages de la seconde guerre mondiale, visait « à préserver les générations futures du fléau de la guerre, à proclamer de nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’Homme, à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ». Dans le monde entier, c’est l’occasion de tenir des réunions et d’organiser des expositions sur les réalisations et les objectifs de l’organisation. En 1971, l’ONU a recommandé que le 24 octobre soit célébré comme un jour férié par les États membres, mais très peu l’ont adopté.
La Journée des Nations Unies (UN Day) marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies le 24 octobre 1945. Célébrée chaque année, elle offre l'occasion de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui la guident depuis 80 ans.
Cependant, cette année, l’ONU fête tristement cet anniversaire, les États-Unis se sont retirés de l’Unesco en 2019, de l’OMS en 2020, en pleine pandémie de Covid-19… Cet activisme forcené de Trump, Netanyahou, Poutine et quelques autres contre le multilatéralisme affaibli financièrement et politiquement l’organisation mondiale.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 octobre 2025
 
                        