31 mai : la Journée du ruban blanc en Bosnie, souvenir des massacres de 1992

 

Chaque 31 mai, la Bosnie-Herzégovine se souvient des 3 176 habitants de la ville Prijedor tués ou portés disparus pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine.

Parmi eux, 102 enfants, tués entre 1992 et 1995, dont les parents réclament avec insistance l'érection d'un monument, ce que les autorités municipales de Prijedor, contrôlées par les Serbes, refusent toujours.

Rappelons que le symbolisme des rubans blancs remonte au 31 mai 1992, lorsque les autorités serbes de Bosnie à Prijedor (et plus tard dans d'autres localités) ont donné l’ordre, via la radio locale, à la population non serbe de marquer leurs maisons avec des drapeaux blancs et de porter un ruban blanc autour de leurs manches pour que les non-Serbes puissent être repérés dans la rue. Une pratique qui rappelle tragiquement l’étoile jaune imposée aux juifs d’Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le début d'une campagne d'extermination au cours de laquelle des exécutions massives, des viols et d'autres crimes ont été perpétrés, et le résultat final a été la disparition de 94 % des Bosniaques et des Croates de la municipalité de Prijedor en Bosnie-Herzégovine.

Les crimes à Prijedor avaient commencé par des attaques des forces serbes contre des colonies bosniaques sur Mataruški brd le 22 mai, suivies d'une attaque contre Kozarac le 24 mai, suivie de l'ouverture des camps de Keraterm, Omarska et Trnopolje entre le 26 et le 30 mai, où d'horribles atrocités. Plus de 400 charniers ont été découverts, dont celui de Tomasica, le plus grand charnier des Balkans, découvert en 2013.

La célébration dite du Ruban blanc (Dan bijele vrpce) a débuté en 2012 pour le 20e anniversaire des massacres. Elle consiste en une procession silencieuse des familles des victimes dans les rues de la ville. Cette année, ce 31 mai 2022, pour le 30e anniversaire, les autorités locales (serbes) ont interdit la marche et n’ont autorisé qu’un bref rassemblement sur la place Major Zoran Karlica pendant une durée limitée de 12h00 à 13h00, sous preste de risque de trouble à l’ordre public. Par provocation, ce 31 mai 2022, une organisation de jeunesse serbe avait envisagé d’organiser à Prijedor, une fête d’anniversaire en l’honneur de… Viktor Orbán, le caudillo hongrois, né justement un 31 mai. Fumeux prétexte, juste pour semer le trouble et entraver le travail de mémoire des familles.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 31 mai 2022

 

Manifestation à Zagreb

Précédent
Précédent

1er juin : la Journée de la marine mexicaine

Suivant
Suivant

31 mai : la Journée du souvenir des victimes de la répression politique au Kazakhstan