1er juin : la Journée de la marine mexicaine

 

Pour la 80e fois, le Mexique célèbre la Journée de la marine nationale (Día de la marina nacional mexicana). La première occasion de célébrer la Journée de la Marine fut le 1er juin 1942, pour rendre hommage aux équipages de deux pétroliers mexicains le Potrero del Llano et le Faja de Oro, torpillés et coulés par des sous-marins allemands les 13 et 20 mai de la même année.

La date du 1er juin rappelle l’anniversaire de la nationalisation de la marine mexicaine en 1917, trois ans après l’occupation du port de Veracruz, incapable de se défendre, par les forces états-uniennes.

Une nouvelle constitution, promulguée le 5 février 1917, décrétait dans son article 32, que les membres d’un équipage d’un navire portant pavillon mexicain devaient tous être mexicains de naissance. Le 1er juin 1917, un premier vapeur, le Tabasco, répondant cette exigence quittait le port de Veracruz. C’est le 105e anniversaire de cet événement que l’on célèbre aujourd’hui au Mexique.

La date du 1er juin a été intégrée en 1942 au calendrier civique national par le président de la République de l'époque, le général Manuel Ávila Camacho, comme la journée dédiée à honorer ceux qui mènent une activité en mer, aussi bien les marins marchands, les pêcheurs, les prestataires de services touristiques, ceux qui extraient le pétrole de la mer et les membres du Ministère de la du Mexique, et bien sur la Marine nationale qui assure la sécurité et la protection de l’espace maritime national.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 31 mai 2022

 
Précédent
Précédent

2 juin : le Bhoutan se souvient de son ancien roi

Suivant
Suivant

31 mai : la Journée du ruban blanc en Bosnie, souvenir des massacres de 1992