12 novembre : Taïwan honore le père de la Chine moderne
À Taïwan, on célèbre toujours l’anniversaire de Sun Yat Sen (孙中山诞辰), le « père de la Chine moderne » (1866-1925), ce n’est plus un jour férié mais une commémoration officielle.
Une cérémonie lui est dédiée au fastueux mémorial qui lui a été construit dans le centre de Taïpeh. Mais, la commémoration n’est pas du goût de tout le monde. En quoi le fondateur, en 1912, d’une république chinoise centrée sur la ville Nankin, à une époque où l’île de Formose (devenue Taïwan) était une possession japonaise, peut-il concerner les autochtones de l’île ? Et même la grande majorité des chinois Hans installés à Taïwan depuis les XVIIe et XVIIIe siècle ?
Timbre taïwanais émis en 1965 pour le centenaire de Sun Yat Sen
Avec l’arrivée des indépendantistes au pouvoir à Taipeh, cette commémoration, instituée en 1926, a été mise en sourdine et le 12 novembre n’est plus un jour chômé depuis 2016. Certains proposent même de supprimer tous les portraits géants de Sun Yat Sen dans le pays.
Le KMT, principal parti d’opposition, toujours adepte du concept d’une seule Chine, propose au contraire de rétablir ce jour férié.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 novembre 2020