20 septembre : Jour de jeûne fédéral suisse

 

C’est certainement une des rares fêtes populaires dont le point de départ est une privation même si beaucoup de Suisses l’ont oublié ! Elle est célébrée aujourd’hui dans l’ensemble des cantons suisses, à l’exception du canton de Genève qui l’a commémorée, cette année, le 10 septembre. La tradition voudrait que l’on ne mange ni ne boive ce jour-là, à l’exception d’une tarte aux pruneaux à midi mais, dans la pratique, ce jour est fêté comme un autre et l’on ne se refuse rien !

La pratique des jours de jeûne et de pénitence remonte au Moyen Âge à l’époque où maladies et épidémies, menaces de guerres, cataclysmes naturels rendaient l’avenir très sombre. Les autorités recommandaient alors de faire pénitence pour s’attirer les bonnes grâces du Ciel.

Dès 1639, la Diète protestante décrète l’introduction d’un jour de jeûne annuel, la Diète catholique fait de même en 1643, mais le premier jeûne fédéral n’est célébré dans toute la Suisse que le 8 septembre 1796. Il jouera un rôle important dans le nouvel État confédéral, né en 1848, permettant de consolider une paix religieuse et sociale encore fragiles.

En 1832, le Jeûne fédéral avait été décrété "jour d'Action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération suisse", sur proposition du canton d'Argovie. La date est fixée au 3e dimanche de septembre. Vaud, Jura et Neuchâtel ont ajouté le lundi de congé. Les Genevois, eux, célèbrent leur diète le jeudi.

Pour suivre les fêtes traditionnelles et religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Précédent
Précédent

22 septembre : le Mali fête les 60 ans de sa seconde indépendance

Suivant
Suivant

19 septembre : Roch Hachana, le nouvel an juif à l'heure de la covid