19 octobre : hommage des Polonais à Jerzy Popiełuszko

 

Son assassinat, il y a 38 ans, avait relancé le syndicat Solidarność dont l’activité protestataire était à la peine sous le régime communiste polonais. La découverte de son corps torturé après avoir été enlevé par des militaires, agents des services secrets, avait entraîné la manifestation de quelque 500 000 personnes.

Jerzy Popiełuszko, jeune prêtre de 33 ans, avait dès août 1980 soutenu ouvertement les grévistes de Solidarność. Dès lors il multiplia les sermons incendiaires contre le régime du général Jaruselski. Dans ses homélies, il dénonçait ouvertement les persécutions des opposants au régime, la censure et la répression : « La violence n’est pas une preuve de force, mais de faiblesse. Celui qui n’a pas su s’imposer par le cœur ou par l’esprit, cherche à gagner par la violence », disait-il en pleine loi martiale. Les autorités cherchaient à le bâillonner. Jerzy Popiełuszko a été victime de plusieurs attentats dont il a réchappé. Le 19 octobre 1984, la dernière tentative sera la bonne. Il est enlevé par trois hommes. Après un passage à tabac brutal, les tortionnaires ont jeté le prêtre dans la Vistule, près de Włocławek. Retrouvé plusieurs jours plus tard, il a été enterré sur la place devant l'église de St. Stanisław Kostka, où il était prêtre.

La modeste tombe de Jerzy Popiełuszko à Varsovie, objet de pèlerinage, a été visitée par des millions de personnes. Les Polonais lui rendent hommage chaque 19 octobre. La Vatican l’a béatifié en 2010, on parle même d’une canonisation.

La célébration du 38e anniversaire de la mort du martyr Popiełuszko (rocznica śmierci męczennika Popiełuszki) se déroule sur plusieurs jours sous le patronage du président de la République de Pologne, Andrzej Duda. Cela a débuté avec une pièce de théâtre dont la première a été jouée le jour du 75e anniversaire du père Jerzy. Le 19 octobre 2022 à 18h00 dans l'église Saint-Stanisław Kostka, à Varsovie, une messe solennelle est dite avec une prière pour la canonisation du bienheureux père Jerzy Popiełuszko. Le même jour, une chapelle dans laquelle se trouvent des reliques de la soutane, de la chemise et des objets que l'aumônier de Solidarité avait avec lui au moment de sa mort, est ouverte aux fidèles.

Les célébrations se termineront le 30 octobre avec "Chant de foi et de liberté", interprété par le Père Popiełuszkolors de ses messes pour la patrie. 

La figure du prêtre martyr de la liberté est aujourd’hui reprise par le régime d’extrême droite de Jarosław Kaczyński (président du PiS, le parti au pouvoir). Celui-ci n’hésite pas à comparer les manifestations de mécontentement à son égard aux violences faites à Jerzy Popiełuszko, assimilant ainsi les opposants politiques à des criminels.

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Précédent
Précédent

20 octobre : journée de la libération de Belgrade

Suivant
Suivant

18 octobre : il y a 93 ans les Canadiennes devenaient des « personnes »