9 octobre : aux États-Unis, on célèbre l’arrivée des Vikings

 

En 1825, un 9 octobre, les premiers Norvégiens arrivaient aux États-Unis. En 1925, le centenaire de l’évènement a permis de célébrer Leif Erikson comme vrai découvreur de l’Amérique, même si le très contesté Colombus Day est toujours fêté (cette année le 13 octobre prochain).

C’est au XIXe siècle, que l’on a commencé à raconter que les premiers découvreurs de l’Amérique n’étaient pas Christophe Colomb et ses équipages mais des Vikings, une hypothèse qui sera confirmée plus tard par l’archéologie, sauf que ces navigateurs n’avaient sans doute pas conscience de leur « découverte » puisqu’à leur retour en Europe, la nouvelle ne s’est pas répandue. Cela n’a pas dissuadé, en 1925, le président américain Calving Coolidge de reconnaître Leif Erikson comme le vrai découvreur de l'Amérique. Cinq ans plus tard, le Wisconsin a officiellement adopté une Journée Leif Erikson comme jour férié. En 1964, le président Lyndon B. Johnson a instauré cette célébration nationale que d’autres présidents ont imitée, mais de manière discrète.

Au détour d’une expédition au Groenland, Leif Erikson (Leifur Eiríksson, son nom islandais) aurait atteint autour de l’an 1000 une terre appelée Vinland dans les sagas et qui semble être l’île de Terre-Neuve. Mais bien sûr, on ignore la date exacte.

Le choix du 9 octobre pour le Leif Erikson Day est l’anniversaire de l’arrivée dans le port de New York, le 9 octobre 1825, du navire Restauration provenant de Stavanger en Norvège, marquant le début d'une immigration organisée de la Norvège vers les États-Unis.

Pour les Américains d'origine scandinave (environ 80 millions de personnes) et les immigrants nordiques aux États-Unis. Cette histoire rappelée chaque 9 octobre est un marqueur identitaire fort. Plusieurs statues de Leif Erikson ont ainsi été érigées en sa mémoire notamment dans le Minnesota et le Wisconsin où ils sont nombreux.

Localement la Journée de Leif Erikson est aussi célébrée à Las Vegas, au Nevada.  Westby, au Wisconsin , et Norway, au Michigan sous forme de festivals. Des commémorations ont eu lieu également au Canada, notamment à Edmonton, en Alberta, et à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Leif Erikson est aussi célébré en Norvège et en Islande mais pas le 9 octobre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 octobre 2025

Leif Erikson, œuvre de John K. Daniels (1948) devant le capitole du Minnesota

 
Précédent
Précédent

10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort

Suivant
Suivant

8 octobre : il y a 34 ans la Croatie enterrait la Yougoslavie