10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort

 

En France, la peine de mort a été abolie le 9 octobre 1981, suite à l’accession de la gauche au pouvoir. C’est l’anniversaire de cette abolition qui, cette année, a été choisi pour l’entrée au Panthéon de son principal promoteur, Robert Badinter. Mais, d’ordinaire, cette date ne fait guère l’objet d’une célébration.

À l’échelle internationale, c’est le 10 octobre qu’est organisée chaque année, une Journée mondiale contre la peine de mort. Elle a été instituée en 2002 par la Coalition mondiale contre la peine de mort (un collectif d’ONG, d’avocats, de syndicats…). Cette journée est aujourd’hui officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Tous les pays d’Europe ont en effet aboli la peine de mort à l’exception de la Biélorussie et de la Russie.

Le 31 décembre 2024, le Zimbabwe a aboli la peine de mort en droit, devenant ainsi le 30e pays d’Afrique à le faire. Cela a porté le nombre total d’États abolitionnistes à 123 dans le monde (sur 193 siègeant à l’ONU). Certains pays, comme ceux du Maghreb, ne l’ont pas aboli mais ne la pratique plus. Elle est largement abolie en Amérique sauf aux États-Unis où la moitié des États l’ont conservé, Cuba, Guyana, Belize. Elle a été abolie en Australie, Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique (sauf Tonga où elle n’est plus appliquée)

En revanche, en Asie, seuls quatre pays l’ont aboli pour tous les crimes : le Népal, le Bhoutan, le Cambodge et les Philippines. Les cinq États qui exécutent le plus dans le monde sont la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et le Yémen.

Ce qui est rare pour une journée internationale, la date du 10 octobre ne fait référence à aucun évènement particulier. Le thème de cette 23e journée est « La peine de mort ne protège personne. »

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 octobre 2025

 
Suivant
Suivant

9 octobre : aux États-Unis, on célèbre l’arrivée des Vikings