5 décembre : Saint-Domingue célèbre sa découverte, Haïti ne la fête plus
En République dominicaine on célèbre chaque année le Jour de la découverte (Día del Descubrimiento) de l’île par Christophe Colomb. Il est vrai qu’il n’y a pas de descendant d’autochtones pour s’en offusquer comme en Australie ou en Amérique quand il s’agit de fêter le Columbus Day. Ce n’est pas un jour férié mais tout de même une commémoration officielle qui fait fi du caractère sanglant de la conquête de l’île. En Haïti, où la population est nettement plus sensible à la question coloniale et au sort des premiers habitants de l’île, on ne célèbre plus du tout, aujourd'hui, le 5-Décembre.
La date du 5 décembre est l’anniversaire de la découverte de l’île par le célèbre navigateur, le 5 décembre 1492, sur laquelle il débarqua pour s’y établir quelques semaines. Un fort fut construit avec les restes de la caravelle Santa Maria qui avait coulé. Lors de son deuxième voyage à l'île, en 1493, Colomb constata que le fort avait été détruit et ses habitants éliminés ; il établit donc un deuxième établissement plus à l’est de l’île. Et finalement, après plusieurs tentatives d’établissement de colonies sur la côte nord, la toute première colonie permanente du Nouveau Monde fut établie à Saint-Domingue, située sur la côte sud, donnant ainsi son nom à toute l’île qu’il avait d’abord baptisée Española (« L’Espagnole »), nom qui fut ensuite latinisé en Hispaniola. Celle-ci était habitée par quelque 100 000 Taïnos, qui l’appelaient Ayti ou Hayti (terre montagneuse ou hautes terres). C’est cette appellation qui a été retenue pour baptiser la toute première république noire, issue d’une révolte généralisée des esclaves, ce qui donna le nom d’Haïti. Quant aux Taïnos, ils ont tous été éliminés en quelques décennies, de maladies importées d’Europe ou des mauvais traitements que leur ont fait subir les envahisseurs. Seuls quelques témoins s’en son ému comme Antonio de Montesinos et Bartolomé de Las Casas, qui, depuis cette île, dénoncèrent cette barbarie. Il n’en est guère question dans les célébrations du 5-Décembre.
Avant ce 5 décembre, Christophe Colomb avait déjà aperçu une première terre, une île des Bahamas, qu’il croyait appartenir au Japon. C’était le 12 octobre 1492. L’anniversaire de cette « découverte » est célébré dans tout le monde hispanique de diverses manières selon les pays ou les époques. En République dominicaine, il est fêté comme la Journée nationale de la rencontre des cultures, une date qui invite dans chaque pays concerné à la réflexion sur les origines de son identité et l’héritage historique de ce premier contact entre l’Europe et l’Amérique en 1492… Beaucoup plus festif, le 12-Octobre a quelque peu éclipsé le 5-Décembre. Aucune des deux dates, toutefois, n’est pas un jour férié en République dominicaine. Au Bahamas, faute d’éliminer la date, on a préféré botter en touche.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 décembre 2025