27 janvier : la Journée des défenseurs de la patrie du Turkménistan

 

La Journée des défenseurs de la patrie est une célébration héritée de l’URSS, toujours fêté en Russie chaque 23 février. Date funeste puisque, en 2022, le lendemain, au petit matin, Poutine lançait ses chars sur Kiev. Comme l’Ukraine, l’Ouzbékistan ou le Kazakhstan, le Turkménistan a abandonné cette date pour une autre qui lui est propre : l’anniversaire de la création d’une armée turkmène, le 27 janvier 1992, quelque jour à peine après la disparition de l’URSS.

La Journée des défenseurs de la patrie (Watan goragçylary güni) est donc une fête militaire. On y célèbre l’armée ainsi que les anciens combattant de la Grande Guerre patriotique (la Seconde Guerre mondiale selon la terminologie soviétique et russe) dont fait partie Berdimuhamed Annayev, le grand-père du président (et dictateur) Gurbanguly Berdimuhamedov. Le Turkménistan n’a pas rompu avec la mythologie soviétique.

Le 27 janvier est aussi, chaque année, l’occasion de distribuer médailles militaires et promotions à de nombreux militaires, employés des forces armées et des forces de l'ordre du Turkménistan.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 janvier 2026

 
Précédent
Précédent

28 janvier : Cuba fête l’anniversaire de son héros national

Suivant
Suivant

26 janvier : Australia Day ou Invasion Day ? La fête nationale controversée des Australiens