2 décembre : la naissance des Émirats arabes unis
Ce matin, à 11 heures précise, tous les habitants des Émirats arabes unis sont invités à chanter l’hymne national, partout dans le pays.
C’est l’Aïd al-Etihad (عيد الاتحاد), la fête nationale des Émirats arabes unis (اليوم الوطني ; Al Yawm Al Watani), qui est célébré chaque année le 2 décembre pour commémorer l’unification des Émirats arabes unis.
L’idée de créer une fédération regroupant tous les émirats du golfe persique vient des Britanniques qui occupaient la région en vertus de traités signés au XIXe siècle. À l’expiration de ces traités, le 1er décembre 1971, ils craignaient fort que l’Arabie saoudite ou l’Iran ne mettent la main sur les émirats. Ils n’avaient pas tort car ce même jour, l’Iran occupait les îles d’Abou Moussa ainsi que des Petite et Grande Tomb que réclament aujourd’hui encore les ÉAU. Quant à l'émirat de Ras el Khaïmah, il prenait parti pour l’Arabie saoudite laquelle avait aussi des visées sur la région. C’est pour cette raison que les émirats arabes ont proclamé leur indépendance dès le lendemain de l’expiration des traités, soit le 2 décembre 1971, en proclamant la Fédération des Émirats arabes unis (ÉAU). Cette entité ne les regroupait pas tous puisque le Bahreïn avait déclaré son indépendance séparément le 15 août 1971, suivi du Qatar, le 3 septembre. Quant au Ras el Khaïmah, il a finalement rejoint les ÉAU, le 10 février 1972.
Les célébrations de la Fête nationale des Émirats arabes unis sont marquées par de grands feux d’artifice sur la corniche d'Abu Dhabi, au Dubai Festival City et sur le front de mer d’Al Majaz à Sharjah. La population s’habille généralement aux couleurs du drapeau des Émirats arabes unis dont est parée la Burj Khalifat. La fête qui dure deux jours (le 3 décembre est également férié) comprend aussi défilés de voitures, des danses, des spectacles aériens ainsi que des défilés militaires, organisés à Abou Dhabi, la capitale.
Avec le Jour de l’An, les 2 et 3 décembre sont les seuls jours fériés civils des ÉAU. Eid Al Etihad est précédé par deux jours de commémoration, les 30 novembre et 1er décembre, en hommage aux martyrs en l’honneur de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 décembre 2025
Timbre émis en 1973 à l’occasion du deuxième anniversaire des ÉAU.