17 janvier : il y a 60 ans, l'assassinat de Patrice Lumumba

 

Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, la journée est consacrée à son souvenir. Celui-ci n’a pas eu le temps de gouverner longtemps le pays, entre son discours du 30 juin 1960, lors de l'indépendance, qui l’a propulsé d'emblée au rang des héros de l’anticolonialisme et son assassinat six mois plus tard, le 17 janvier 1961. Les conditions de la mort de Patrice Lumumba, en ont fait un mythe, un martyr de la guerre froide, sacrifié aux intérêts des grandes compagnies minières qui craignaient un rapprochement du Congo avec l’URSS.

Une cérémonie, souvent un peu bâclée, se déroule chaque 17 janvier, place de l'échangeur de Limete (aujourd'hui appelée place de la Reconstruction) à Kinshasa où a été érigé en 2002 une grande statue de Patrice Emery Lumumba haute de 10 m. Une célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire du grand homme est également organisée.

Soixante ans après son assassinat, la famille de Patrice Lumumba attend toujours un procès à Bruxelles. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais une dent va lui être restituée. La relique a été saisie par la police belge chez la fille du policier qui avait été chargé de faire disparaître le corps. Le président Félix Tshisekedi a annoncé son intention d’organiser un hommage national le 30 juin 2021, date du 61e anniversaire de l’indépendance. L’idée est d’offrir enfin une sépulture à celui qui fut un éphémère premier ministre du pays, même si c’est pour n’abriter qu’une si dérisoire relique, preuvre de l’acharnement implacable contre le leader africain. C’est l’Occident tout entier qui s’est ligué contre lui, son assassinat a été tout autant inspiré par les États-Unis que la France ou la Belgique.

 
Lumumba.png
Précédent
Précédent

20 janvier : la Roumanie se penche sur son passé esclavagiste

Suivant
Suivant

16 janvier : le Salvador commémore la fin de sa guerre civile, mais pas le retour à la paix civile