14 novembre : l’anniversaire du roi d’Angleterre

 

Le 14 novembre est un jour où le drapeau flotte sur les bâtiments publics du Royaume-Uni, c’est l’anniversaire du roi (King's Birthday). Charles III, né le 14 novembre 1948, a aujourd’hui 77 ans. C’est son véritable anniversaire mais pas l’officiel qui lui est organisé un samedi du mois de juin (le prochain est annoncé pour le 13 juin 2026).

La tradition selon laquelle le monarque britannique a à la fois un anniversaire réel et un anniversaire « officiel » (King's Official Birthday) remonte au règne du prédécesseur homonyme du monarque actuel, le roi Charles II, qui régna de 1660 à 1685. En 1748, il fut décidé qu’un défilé militaire serait utilisé pour marquer l'anniversaire officiel du monarque. Le Trooping the Colour est ensuite devenu un événement annuel sous le règne du roi George III. Il fait figure de fête nationale du royaume.

Le 14 novembre, n’est pas le seul anniversaire de la famille royale à être un jour où le drapeau flotte. Les anniversaires de certains autres membres de la famille royale et les anniversaires de certains événements sont également des jours officiels du drapeau au Royaume-Uni. Il s’agit notamment du jour du mariage de Sa Majesté (9 avril), de l'anniversaire du prince de Galles (21 juin), de l'anniversaire de la reine consort (17 juillet) et du jour de l'accession de Sa Majesté (8 septembre).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 13 novembre 2024

Charles III lors du discours du trône

 
Suivant
Suivant

13 novembre : la commémoration du terrorisme