14 février : faire un câlin à une vache indienne

 

C’est la proposition que vient de faire le très officiel Animal Welfare Board of India, une organisation gouvernementale indienne de protection des animaux, en instaurant le Cow Hug Day (Jour du câlin à la vache), le 14 février. « Se serrer dans ses bras avec une vache apportera une richesse émotionnelle et augmentera donc notre bonheur individuel et collectif », a déclaré l'Animal Welfare Board.

De la part de cette institution indienne, il s’agit avant tout de contrecarrer la fête importée d’Occident et qui s’est imposée sur tous les continents : la Saint-Valentin. Elle exprime la réaction de l’extrême droite hindouiste contre la culture occidentale accusée de colonialisme et d’avoir éloigné les hindous de leurs traditions védiques.

La vache est un animal sacré en Inde, mais le culte qu’on lui prête aujourd’hui est une tradition récente. La vénération de la vache remonte à la période védique (entre le II millénaire av. JC. et le VI siècle avant JC) aux temps où les peuples indo-européens sont arrivés en Inde. Ces peuples étant des pasteurs, d’où l’importance de la vache dans leurs traditions.

Les hindous ont vécu plusieurs siècles sous dominant monghole (XVIe-XVIIIe), une dynastie musulmane qui a fortement influencé le pays. Par réaction contre ces mangeurs de viande bovine, des hindous ont cultivé la sacralité de leurs vaches. Ce mouvement s’est exacerbé sous la colonisation britannique, chrétienne et consommatrice de bovin, elle aussi. La lutte anti coloniale s’est structurée autour du concept d’hindutva (hindouité) conçu au XIXe siècle pour se distinguer des colons et des musulmans et inventer l’idée d’un âge d’or qui aurait été la période védique aryenne. Ce mouvement a été notamment iété induit par le penseur nationaliste Dayananda Saraswati. C’est lui, juste avant sa mort, en 1883, qui a fondé le réseau des sociétés de protection de la vache (Gorakshini Sabha), un mouvement politico-religieux qui sera plus tard encouragé par Gandhi.

Ce Cow Hug Day, n’est pas sorti de rien, il participe à un mouvement qui a débuté au milieu du XIXe siècle et inventé une culture hindoue mythique et exclusive. Celle-ci est devenue un instrument imparable pour distinguer les bons Indiens de ceux qui le sont moins ou pas du tout et qu’il convient d’exclure (les musulmans et les chrétiens, soit quelque 17 à 18% de la population de l’Inde). Il convient en même temps de protéger les Indiens, les “vrais”, de toute contamination de culture extérieure. Le 14 février, des milices extrémistes détruisent régulièrement les décorations évoquant la Saint-Valentin.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 8 février 2023

Mise à jour 2024 : le Cow Hug Day ayant été tourné en ridicule par les Indiens eux-même (sous le hashtag #CowHugDay), les autorités n’ont finalement pas donné de suite à cette journée du 14 février dédiée à la vache.

 
Précédent
Précédent

10 février : la Journée du souvenir du massacre des Italiens d’Istrie

Suivant
Suivant

8 février : la Journée des scouts américains